Le genre Ferocactus rassemble des cactus globulaires ou cylindriques. Ces cactus portent souvent des épines spectaculaires par leur taille ou leur coloration. Les floraisons estivales sont aussi très belles.
Culture en pot ou en pleine terre
Certaines de ces plantes succulentes peuvent être cultivées en extérieur et en pleine terre, mais sont assez sensibles à l’humidité hivernale. Dans des conditions défavorables, des maladies fongiques se déclarent et aboutissent à la mort de la plante. Bien souvent, il s’agit de la pourriture du collet.
Il est toutefois possible de garder ces plantes au sec durant l’hiver en les cultivant en pot et en les plaçant à l’abri d’octobre à avril. Les plantes seront protégées des intempéries hivernales sous une véranda, une serre, dans une pièce lumineuse mais qui reste fraiche ou sous une avancée de toit, si le climat le permet.
On peut aussi tenter la culture en pleine terre dans les régions les moins froides, comme le long du littoral méditerranéen. La culture est possible sur un sol très drainant. La pose d’une toiture amovible au dessus d’une rocaille permet de supprimer le risque lié à l’humidité. Ainsi tenues au sec, ces plantes peuvent survivre à plusieurs degrés sous zéro.
Certaines espèces sont plus rustiques que d’autres et peuvent se passer d’une protection contre la pluie. C’est le cas de Ferocactus stainesii et de Ferocactus pilosus.
Les espèces du genre Ferocactus
Les principales espèces du genre Ferocactus sont :
- Ferocactus acanthodes
- Ferocactus emoryi
- Ferocactus gracilis
- Ferocactus hamatacanthus
- Ferocactus histrix
- Ferocactus pilosus
- Ferocactus robustus
- Ferocactus stainesii
- Ferocactus townsendianus
- Ferocactus wislizeni
Pour plus d’informations sur le genre Ferocactus
Consultez le site theferocactus.free.fr