Quel engrais choisir pour les cactus ?

Les cactus sont des plantes succulentes qui sont adaptées pour vivre dans les milieux arides et dans des sols habituellement pauvres en matière organique. Poussant parfois entre des rochers et sur un substrat minéral, les éléments fertilisants sont rares. Ainsi dans la nature, les cactus poussent lentement. Mais en culture, il est possible de leur faire profiter de meilleures conditions. Notamment en choisissant un engrais spécialement formulé.

Quels sont les besoins des cactus en culture ?

Beaucoup d’amateurs de plantes succulentes cultivent leurs cactus dans des pots. Ce mode de culture permet d’abriter les plantes en hiver sous une serre ou derrière une fenêtre. Mais aussi de faire bénéficier aux plantes de meilleures expositions possibles à l’extérieur.

La culture en pot présente toutefois un inconvénient important. Le système racinaire est limité à un faible volume de terre. Car les pots ne contiennent souvent que quelques litres de terre tout au plus. Sans oublier que ce mélange terreux est souvent pauvre en matière organique.

Lorsqu’on arrose des cactus en pot, l’eau s’infiltre rapidement et s’écoule par les trous de drainage du pot. En effet, il est indispensable que les cactus ne gardent pas leurs racines dans un substrat humide continuellement. Mais ce drainage provoque l’élimination des nutriments. Le lessivage appauvrie progressivement le mélange terreux. La matière organique apportée souvent sous la forme de terreau ou de tourbe se décompose également.

Un cactus cultivé en pot doit recevoir une fertilisation chaque année. Sauf l’année du rempotage, où l’apport de terre et l’accroissement du volume du pot suffisent à satisfaire les besoins de la plante.

Les cactus qui poussent en pleine terre n’ont généralement pas besoin de recevoir de fertilisation. Leur système racinaire n’est pas confiné comme dans un pot. Les racines explorent un important volume de terre et trouvent tous les éléments indispensables au développement et à la croissance du végétal.

Quelle est la meilleure formule chimique d’un engrais pour cactus?

Il existe de nombreuses formules d’engrais. Les trois principaux nutriments contenus sont l’azote (N), le Phosphore (P) et le Potassium (K). On retrouve aussi d’autres éléments en quantité moins importante, mais dont la présence est nécessaire pour maintenir la plante en bonne santé. C’est le cas par exemple du Magnésium.

Les cactus sont des plantes qui poussent naturellement dans des sols pauvres avec peu d’azote. Mais on y retrouve davantage de Potassium. Un engrais formulé pour les cactus et autres plantes succulentes est pauvre en azote et contient plus de potassium.

Un cactus qui a besoin d’être fertilisé est souvent de couleur jaune. D’autres carences aboutissent aussi à un aspect inhabituel. Il faut alors apporter de l’engrais à votre cactus pour lui rendre son plus bel aspect.

Acheter un bon engrais pour ses cactées

L’engrais pour cactées de la marque Fertiligène répond parfaitement au besoin des cactus et permet d’obtenir un développement harmonieux.

Il contient du Magnésium, du Fer, du Manganèse et tous les éléments rares que l’on retrouve dans le sol.