Les cactus sont des plantes succulentes. Mais ce terme ne signifie pas qu’ils sont tous bons à manger. Il convient d’être prudent lorsqu’il s’agit de placer des cactées dans son assiette. D’une part, une multitude d’épines les protègent des herbivores. Et d’autre part, certains substance toxique peuvent conduire à une indigestion et parfois à de sérieux problèmes de santé. Cet article donne des informations sur les cactus comestibles. Mais parce qu’il est difficile de distinguer les espèces mangeables des variétés vénéneuses, nous vous déconseillons de tenter l’expérience par vous-même.
Le cactus raquette
Le cactus raquette est aussi présenté comme un aliment d’appoint dans les cures d’amaigrissement.
Les cactées psychédéliques
Les cactus ne sont pas seulement consommés pour leurs qualités nutritives. Certaines espèces ont aussi des vertus médicinales et d’autres sont des drogues. C’est le cas du Peyolt (Lophophora williamsii) consommé par plusieurs tribus amérindiennes du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. Où encore du San Pedro (Trichocereus pachanoi) que les shamans ingèrent au Pérou.
Plusieurs molècules sont responsables des hallucinations qui suivent l’ingestion de ces plantes. La plus connue est la Mescaline. La consommation de ces plantes et des préparations dérivées est généralement interdite par la loi. C’est le cas en France, où l’on ne peut pas acheter de Lophophora williamsii. Aux États-Unis, la consommation du Peyolt est seulement autorisée par les membres de la Native American Church.
Ne pas confondre cactus et euphorbes
Les cactus sont des plantes charnues et à l’aspect caractéristique. Mais d’autres plantes leur ressemblent beaucoup. C’est le cas de nombreuses espèces d’euphorbes que l’on retrouve dans de nombreuses régions désertiques du monde. Mais lorsqu’il s’agit de se nourrir, mieux vaut ne pas confondre les cactées et les euphorbiacées.
Les euphorbes sont toxiques et l’ingestion peut conduire à de sérieuses intoxications. Le latex produit par ces plantes est irritant. Mieux vaut ne pas le toucher et encore moins le mettre dans sa bouche. Même le miel produit à partir du nectar des euphorbes peut être douloureux à ingérer.