Sirop d’agave : bienfaits et risques pour la santé

Le sirop d’agave est une liquide très riche en sucres facilement digestes que l’on récolte sur les agaves qui fleurissent. Il est utilisé pour ses propriétés diététiques, mais apprécié aussi pour son goût. Il est souvent comparé au miel et ces deux substances sont souvent comparées.

Comment est produit le sirop d’agave ?

La floraison des agaves mobilise une énergie importante sur une durée brève. Cette énergie accumulée durant la photosynthèse et stockée sous la forme de sucre est mobilisée durant la floraison.

Le sirop d’agave est principalement produit à partir d’Agave salmiana et d’Agave tequilana. Le Mexique en exporte une grande quantité. Mais l’Afrique du Sud est également l’un des principaux producteurs.

Composition du sirop d’agave

La composition du sirop d’agave est comparable à celle du miel. Il contient à 75% des glucides, dont le principal est le fructose. Mais on retrouve aussi du glucose, du saccharose et du mannitol, qui représentent moins de 30% des sucres présents.

Le sirop d’agave apporte aussi d’autres nutriments intéressant. On y retrouve en quantité significative la vitamine C et le potassium.

De forme liquide, il s’ajoute facilement aux préparation culinaire ou au boisson. On peut l’utiliser à froid ou à chaud sans qui subisse une dénaturation.

Bienfaits pour la santé

De part sa forte teneur en fructose, le sirop d’agave a un fort pouvoir sucrant. Et son indice glycémique est deux fois plus faible que le miel et trois fois inférieur au sucre blanc. C’est pour cette raison qu’il est vu comme étant bénéfique pour la santé.

Pour faire simple et en d’autres termes, le sirop d’agave est moins calorique que le sucre blanc.

Le sirop d’agave était connu des aztèques et son usage ne se limitait pas à l’alimentation. Il était employé pour la cicatrisation des plaies. Cette propriété est aussi reconnu au miel. Les deux produits ayant une action inhibitrice du développement des bactéries.

Dangers liés à la surconsommation

Toutefois, le sirop d’agave doit être consommé avec modération, comme c’est le cas de tous les aliments sucrés. Car un apport trop important de sirop d’agave n’est pas meilleur qu’un usage normal de sucre blanc.

L’excès de sucres est connu pour être à l’origine de maladies cardiovasculaires. Le diabète est aussi une maladie qui peut se déclarer suite à une trop forte consommation de sucres.