Aloe arborescens

Aloe arborescens est l’un des aloès les plus connus et les plus souvent cultivés dans le monde. Originaire d’Afrique australe, la croissance de cet aloès est rapide et sa floraison est particulièrement ornementale. Il est malheureusement peu rustique sous nos climats tempérés. Toutefois, il se bouture bien et peut devenir une belle plante si on le cultive en pot.

Cette espèce forme des arbustes aussi large que haut. Après quelques années, un spécimen va atteindre deux à trois mètres de hauteur. Il existe du polymorphisme au sein de l’espèce et les spécialistes ont identifié des variétés et des sous-espèces. Aloes arborescens a aussi donné plusieurs hybrides et cultivars.

Il est conseillé de le garder à l’extérieur toute l’année, seulement si les gelées hivernales sont absentes ou faibles. On peut trouver quelques sujets en pleine terre dans quelques jardins soumis à l’influence maritime dans le sud-est de la France et en Bretagne. Les températures inférieures à -5°C – même pendant une courte durée – sont réputer pour tuer les plantes. Les inflorescences qui se développent durant l’hiver sont endommagées sous -2°C.