Les bananiers sont des monocotylédones comme les graminées et les palmiers. La plupart des espèces sont originaires des régions tropicales. Mais quelques bananiers proviennent de régions tempérées où les hivers sont marqués par des gelées parfois intense.
C’est le cas notamment du palmier du Japon – Musa basjoo – que l’on plante souvent dans les jardins de l’ouest de la France, mais aussi de région parisienne. Ces plantes de croissance rapide poussent rapidement dès que les conditions de culture sont optimales.
Quelle est la meilleure époque pour planter un bananier ?
La première année est critique pour l’implantation d’un bananier. Ainsi faut-il planter la plante dès que les températures au printemps le permettent.
Il faut éviter le soumettre la jeune plante à une gelée, car son feuillage est particulièrement sensible aux températures négatives. Dans le sud de la France et sur la façade atlantique, on peut s’attendre à ne plus avoir de gel à partir du mois d’avril.
Mais dans d’autres zones de plaine, il faut mieux attendre de passer les saints de glace pour planter un bananier dans son jardin. Les saints de glace – Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) – signent généralement la fin des gelées tardives.
Quelle taille faut-il à la plantation ?
Les bananiers sont plus vigoureux lorsqu’ils ont déjà une belle taille. Il faut mieux placer en extérieur des exemplaires qui dépassent un mètre de hauteur. Les plantes plus petites sont moins vigoureuses et auront du mal à s’enraciner fortement avant l’arrivée de l’hiver.
Si vous faites l’acquisition d’un petit bananier ou que vous choisissez de le multiplier par semis, il est souvent préférable de cultiver la plante la première et parfois la seconde année en intérieur. La culture sous serre permet d’obtenir plus rapidement des plantules suffisamment fortes. Un apport d’engrais est apprécié par les plantes cultivées en pot.
Comment planter un bananier en extérieur ?
Les besoins d’un bananier sont semblables à ceux des palmiers. Il faut une terre drainante et riche en matière organique. Il est aussi nécessaire d’arroser abondamment les plantes pour permettre une croissance vigoureuse et le développement de belles feuilles.
L’énergie qui permet la croissance de la plante et sa fructification est apportée par le soleil. Une exposition ensoleillée est importante, car la plupart des bananiers sont des végétaux de plein soleil.
Cultivez dans de bonnes conditions et si l’on a choisi une espèce rustique pour son climat, les bananiers sont des plantes faciles à cultiver. Leur seul ennemi est le vent.