Un cactus est une plante adapté à vivre dans des régions où les pluies sont rares. S’ils survivent bien au manque d’eau, l’excès peut leur être fatal. Voici pourquoi un cactus pourri. Il a sans doute été trop arrosé et ses racines ont fini par être attaquée par des micro-organismes. Si votre cactus pourri, il est parfois possible de le sauver ou coupant les parties nécrosée et en bouturant celles qui sont saines.
Trop d’eau peut faire pourrir un cactus
Un cactus meurt très rarement de manque d’eau. Ainsi, si vous débutez dans la culture des cactus, mieux vaut espacer les arrosages de quelques semaines. Et pendant l’hiver, gardez votre cactus totalement au sec.
Un cactus qui gèle fini par pourrir
Il existe un grand nombre de cactus, quasiment tous originaires du continent américain. Certaines espèces poussent dans des régions où les hivers sont rudes. D’autres vivent sur des îles tropicales. La rusticité est variable d’une espèce à une autre. Ainsi, avant de prendre des décisions sur la manière de cultiver un cactus, nous vous conseillons de faire connaissance avec l’écologie de l’espèce. Consultez notre liste des plantes succulentes pour en savoir davantage.
On peut parfois sauver un cactus pourri
Il est parfois possible de couper les parties pourries d’un cactus. Il s’agit généralement des racines et de la partie inférieure de la plante. Dans ce cas, on sectionne jusqu’à supprimer les tissus nécrosés de la plante. Après séchage de quelques jours, la partie saine pourra être mise à enraciner dans un substrat drainant. Il faudra à l’avenir arroser moins souvent la plante pour ne pas la faire pourrir de nouveau.