Ce yucca est une plante assez peu cultivée. Yucca treculeana est assez vigoureux et devient en quelques années une plante massive. Ses longues feuilles rigides se terminent par un aiguillon dangereux. Il faut donc s’en approcher avec prudence et ne pas le planter à proximité d’un passage.
Comment de reconnaître ?
Yucca treculeana forme des spécimens qui portent généralement qu’une unique rosette de longues feuilles vertes. Celles-ci ont une forme de gouttière profonde. La plante est massive et forme assez rapidement un stipe. Les sujets en culture peuvent atteindre plus de 3 mètres en quelques années.

La floraison assez spectaculaire est l’une des premières dans le jardin. L’inflorescence est dense et ne dépasse par la rosette.
Quelle est la résistance au froid de cette espèce ?
Cette espèce semble suffisamment rustique pour être cultivée dans la plupart des régions de plaines d’Europe de l’Ouest. Son comportement est bon là où les hivers sont pluvieux.

Comment cultiver Yucca treculeana ?
Yucca treculeana s’adapte facilement à la nature du terrain. Mais il convient d’adopter un mode de culture propre aux plantes succulentes et autres xerophytes. On plantera des spécimens sur un sol drainant et en situation ensoleillée. Ce n’est que dans de bonnes conditions de culture que cette plante est de croissance vigoureuse.