Les yuccas

Les yuccas sont membres de la famille des Xanthorrhoéacées. Par le passé, ils étaient classés dans la famille des Agavacées ou des Liliacées. Les yuccas comptent des espèces de plantes succulentes qui font l’objet de collection par des cultivateurs amateurs, mais aussi par des jardins botaniques. Beaucoup d’espèces sont suffisamment résistantes au gel pour être cultivées dans la plupart des régions de France.

Origine de ces plantes

On retrouve les yuccas sur le continent américain, depuis le sud du Canada, jusqu’au Guatemala pour l’espèce la plus australe. Beaucoup sont originaires de régions où les hivers connaissent des températures négatives. Les yuccas sont pour la plupart inféodées aux milieux secs. Mais l’on en retrouve quelques espèces sous les climats tropicaux humides.

Généralités sur la culture des yuccas

Ls yuccas sont des plantes dont la culture est généralement simple. Seules quelques espèces s’acclimatent difficilement sous nos climats tempérés. Mais pour les autres les mêmes soins sont attendus.

Semis et soins aux plantules

Les yuccas produisent des graines qui sont simple à faire germer. Plusieurs espèces ne produisent pas spontanément des graines lorsque les plantes sont cultivées en dehors de leur pays d’origine. En effet, beaucoup d’espèces entretiennent une relation de mutualisme avec un papillon de nuit – que les anglophones nomment yucca moth – qui se chargera de la fécondation. Les cultivateurs avisés pourront tenter de féconder à la main les fleurs.

On peut trouver auprès de grainetiers spécialisés des graines de plusieurs espèces du genre Yucca. Et notamment des espèces les moins communes en culture.

La germination des graines est simple. Elle se produit en quelques semaines tout au plus. La meilleure période pour le semis correspond aux mois d’Avril à Juin. Les plantules auront par la suite suffisamment de temps pour prendre de la vigueur et ainsi passer leur premier hiver dans de bonnes conditions.

Quelques amateurs placent leurs graines quelques semaines dans le bac congélation d’un réfrigérateur pour produire une levée de dormance. Cette opération est conseillée pour certaines espèces originaires des États-Unis, comme Yucca brevifolia.

Multiplication végétative

Plusieurs espèces de yuccas se bouturent bien. Et c’est souvent le mode de propagation qui convient pour multiplier les espèces comme Yucca elephantipes, Yucca gloriosa et Yucca aloifolia.

D’autres espèces produisent des rejets que l’on peut séparer du pied mère. C’est la cas de Yucca filamentosa.

Les yuccas que l’on bouture ou bien les rejets que l’on séparent vont alors émettre des racines et devenir des plantes vigoureuses prêtes à prendre place au jardin.

Toutefois, certaines espèces ne se bouture pas ou bien très difficilement. C’est le cas de Yucca rostrata, de Yucca thompsoniana et de plusieurs autres yuccas xérophytes.

Culture des plantes

La plupart des yuccas sont de culture simple et quelques espèces sont particulièrement résistantes aux basses températures.

Ces plantes sont donc un thème de collection apprécié par les amateurs de jardin exotique. Elles s’adaptent à des conditions climatiques diverses.

On peut indiquer que la plupart des espèces de yuccas apprécient une exposition plein soleil et qu’elles ont besoin d’un sol minéral et drainant. Il faut empêcher que l’eau stagne au niveau des racines et que celles-ci pourrissent.

L’aménagement de l’emplacement qui recevra une collection de yuccas est important pour assurer le succès de la culture. On pourra apporter de la terre en former des buttes. En y intégrant des rochers, les mouvements de terre deviennent de belles rocailles.

La volume de terre à apporter est important car les buttes pour permettre un parfait drainage de l’eau, doivent faire au moins 50 cm de hauteur. Le mieux étant de culminer à un mètre pour des considération esthétiques. Mais aussi pour donner aux racines un volume de sol important à explorer et assurer ainsi un bon ancrage aux végétaux.

Principales espèces

Pour en savoir davantage sur les spécificités et le comportement en culture de chaque espèce du genre Yucca, consultez les fiches suivantes :