Yucca schottii

Yucca schottii est une espèce originaire des États-Unis (Arizona, Nouveau-Mexique) et du nord du Mexique (Sonora et Chihuahua). Ce yucca est parfois désigné comme un hybride. On trouve alors le nom de Yucca x schottii dans certains article et sur internet. Il s’agirait d’un hybride entre Yucca baccata et Yucca madrensis.

Comment reconnaître Yucca shottii ?

Il s’agit d’une plante qui peut développer assez rapidement un stipe de plusieurs mètres de hauteur. Les plus hauts sujets ont des stipes qui peuvent se ramifier. Les feuilles sont longues, larges et se terminent par une pointe acérée.

Deux sujets de Yucca schottii en culture au Jardin zoologique tropical (Var)

Yucca schottii en vidéo

Vidéo de plusieurs spécimens de Yucca schottii cultivés au Jardin zoologique tropical à la La Londe-les-Maures.

Comment cultiver Yucca schottii ?

Comme la plupart des espèces de yucca, Yucca schottii est de culture facile. Le succès est presque garanti si l’on choisit une plante en bon état et un bon site de plantation.

Ce yucca pousse assez rapidement lorsqu’il a dépassé le stade de la jeune plante. Pour un résultat ornemental rapide, il est préférable de s’orienter vers un sujet qui débute la formation d’un stipe.

Inflorescence de Yucca schottii au mois d’août

Un bon emplacement doit se trouver en plein soleil. L’exposition à la mi-ombre conduit au développement de plantes étiolées. Le sol de plantation doit être minéral et drainant. Un tel substrat limite le risque de maladie des racines et accroit la vigueur de la plante, ainsi que sa résistance aux basses températures.

Quelle est la résistance au froid de cette espèce ?

Cette espèce est suffisamment résistante au froid pour permettre la culture de Yucca schottii dans de nombreuses régions en France. Il peut résister à des températures jusqu’à -20 °C. Mais comme souvent, les performances d’une plante vont dépendre de son état, de l’exposition au soleil et au vent, sans oublier de l’humidité du sol.