Yucca linearifolia

Yucca linearifolia

Yucca linearifolia est l’une des plus belles espèces du genre Yucca. Bien que cette remarque est simplement subjective, l’aspect du Yucca linearifolia met d’accord aussi bien les passionnés de botanique que les spectateurs néophytes. C’est d’autant plus avantageux que sa rusticité lui permet de trouver une place dans la plupart des jardins des régions tempérées. Il supporte mieux l’humidité hivernale que d’autres espèces – comme Yucca rostrata – et peut apporter une touche d’exotisme dans des régions aux hivers pluvieux.

L’essentiel en vidéo

La vidéo suivante montre des yuccas cultivés au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures (Var). Quelques informations sur la culture de Yucca linearifolia sont indiquées.

Yucca linearifolia en vidéo

Comment identifier cette espèce ?

Yucca linearifolia est souvent confondu avec Yucca rostrata. Les couronnes sont chez ces deux espèces composées d’un grand nombre de feuilles étroites. Mais la coloration du feuillage de Y. linearifolia est moins bleutée.

Grand exemplaire de Yucca linearifolia qui à développer plusieurs rosettes et porte plusieurs hampes florales.

La section de la feuille est plus épaisse que celle de Yucca rostrata. On peut dire que Yucca linearifolia est davantage succulent.

Une autre espèce semblable est Yucca queretaroensis. Mais celle-ci présente des feuilles dans la section est carrée. Enfin, ses feuilles sont vertes.

Quelle est la résistance au froid de Yucca linearifolia ?

Il est en effet suffisamment résistant au froid et à l’humidité hivernale pour être cultivé aussi bien le long de la côté méditerranéenne, en façade atlantique, mais aussi à l’intérieur du pays, comme en région parisienne ou dans la région lyonnaise. Mais il est aussi cultivé en pleine terre avec succès dans d’autres pays européens, comme en Allemagne (voir cette page).

yucca linearifolia sous la neige
Yucca linearifolia sous la neige, dans le Var.

Cette espèce résiste bien aux hivers humides et son feuillage n’est pas affecté en hiver comme c’est le cas pour Yucca rostrata et Yucca rigida. Mais il est prudent de l’installer sur un substrat drainant et à un emplacement bien exposé du soleil. La neige ne pose pas non plus de problème pour cette espèce.

La tolérance aux températures négatives est importante. Yucca linearifolia peut résister jusqu’à -15 °C et plus bas, s’il est cultivé dans un sol drainé.

Comment cultiver ce yucca ?

Yucca linearifolia est une espèce de culture facile. Contrairement à Yucca rostrata, sa reprise à partir de sujets sans racine est facile, pour ne pas dire quasi certaine. Cette espèce peut également se bouturer. Ainsi, en cas de pourriture de la base de la plante, il est possible de replanter la partie saine du stipe dans le sol.

Yucca linearifolia au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures, dans le département du Var.

Ce yucca trouvera sa place sur une rocaille bien exposée et sur un substrat drainant, même si sa vigueur pourrait permettre sa culture sur des sols plus lourds.

Hybrides avec Yucca linearifolia

L’hybridation entre espèces de yuccas est possible et a lieu dans le milieu naturel et plus communément en culture. Les plantes hybrides présentent des caractères intermédiaires entre les deux parents. Bien souvent, ces plantes hybridées expriment un effet hétérosis ou vigueur hybride. La croissance est plus rapide.

Dans la nature, Yucca linearifolia partage le même habitat avec Yucca filifera. Une plante acquise dans un lot de Yucca linearifolia en provenance du Mexique est en culture au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures. Sa floraison est pendant comme pour Yucca filifera.