Uncarina grandidieri est une plante endémique de Madagascar. On la retrouve en plusieurs populations isolées dans l’extrême sud de l’île, entre Tuléar et Fort-Dauphin. Comme toutes les espèces du genre Uncarina, les sujets forment avec le temps un arbuste ou un petit arbre au tronc pachycaule et à la base renflée.
Comment cultiver Uncarina grandidieri ?
Uncarina grandidieri est de culture simple. Seules les températures négatives posent un problème à sa culture. Il faut donc rentrer cette plante en hiver ou la cultiver toute l’année sous serre.
La culture en pot convient parfaitement. Les plantes restent plus de six mois à l’extérieur à mi-ombre ou en plein soleil. Elles sont ensuite rentrées dans une pièce bien éclairée, pour y passer la période la plus froide de l’année.
Le substrat doit rester drainant, afin de permettre une bonne circulation de l’air et de l’eau. D’avril à fin octobre, on arrosera la plante une fois par semaine, si les températures sont suffisantes.
Un apport d’engrais peut aussi stimuler la croissance et la floraison. Préférez un engrais organique à libération lente. Si vous utilisez un engrais liquide, dosez-le à moitié par rapport aux recommandations du fabricant. Ceci pour éviter les brûlures des racines. Et pour ne pas trop doper votre plante.
Une espèce rare et protégée
Uncarina grandidieri est rare dans la nature. La destruction de la forêt sèche au profit des cultures et le prélèvement des plantes pour la vente sont à l’origine de cette raréfaction. Ainsi cette espèce est protégée par la Convention de Washington (CITES), et le commerce international des plantes est ainsi réglementé.
Si vous en faites l’acquisition en Europe – et pour rester en règle en cas de contrôle – gardez bien vos factures. Seuls ces documents prouvent l’origine licite de vos plantes ou de vos graines.