Le genre Uncarina

Le genre Uncarina est endémique de l’île de Madagascar. C’est-à-dire que ces végétaux ne poussent naturellement nulle par ailleurs dans le monde. Ces plantes xérophytes appartiennent à la famille des Pédaliacées. Les anglophones les nomment mouse trap trees (en français : arbres souricières).

Qualités ornementales

L’aspect ornemental repose en partie sur le port pachycaule des plantes. Les exemplaires développent avec le temps une base élargie, souvent nommée un caudex. Le caudex reste généralement enterré mais les collectionneurs aiment souvent le faire apparaître.

Les floraisons sont également intéressantes et l’on observe une diversité des couleurs entre les espèces du genre : jaune, blanc et rose. La plupart des espèces portent de belles fleurs jaunes.

Uncarina peltata
Fleurs d’Uncarina peltata au Koko Crater Botanical Garden, île d’Oahu (Hawaii). Crédit photographique Drew Avery (Flickr, CCBY2.0)

Les feuilles sont entières ou lobées. Elles sont couvertes par une pilosité et dégagent une odeur caractéristiques lorsqu’on les touche. Les plantes sont caduques et tendent à perdre leurs feuilles durant les périodes sans eau. En culture, il s’agit de la période hivernale. Mais lorsque les plantes sont gardées l’hiver en intérieur elles gardent leurs feuilles.

Production des graines et multiplication

Les plantes du genre Uncarina sont aussi remarquables pour leur adaptation à la zoochorie. En effet, les fruits sont armés de crochets qui leur permettent de s’accrocher au pelage des animaux, comme les lémuriens par exemple. Les fruits peuvent ainsi parcourir une distance importante et les graines peuvent germer à distance de la plante mère. La zoochorie permet aux plantes de coloniser de vastes étendues rapidement.

Fruit Uncarina grandidieri
Fruit d’Uncarina grandidieri d’une plante cultivée en Floride. Crédit photographique : Scott Zona (Flickr, CC BY-NC 2.0)

En culture, la production spontanée de ces fruits armés est rare. Pour a plupart des espèces du genre Uncarina, la fécondation doit être croisée et mobilisée obligatoirement le jardinier. Car les plantes ne sont pas auto-fertiles. Dans une collection, les fruits ne sont ni une nuisance ni un danger. Dans la nature, le transport du pollen – d’une fleur à une autre – est accompli par de petits scarabées.

Si la production des graines peut-être obtenue pour celui qui maîtrise la fécondation, la germination est plus problématique. Chez ces plantes, la levée des graines est assez aléatoire. Comme pour beaucoup de succulentes, il est préférable de ne pas jeter les terrines où le semis a été pratiqué. Mais de les garder un moins une seconde année pour espérer de nouvelles germinations.

L’effort de cultiver les arbres souricières est entrepris par les pépiniéristes et les jardins botaniques. Il permet de réduire le prélèvement des plantes sauvages.

Deux espèces sont d’ailleurs protégées par la CITES et figurent en annexe 2 de la Convention de Washington. Il s’agit d’Uncarina stellulifera et d’Uncarina grandidieri. Et d’autres espèces seront probablement intégrées par la suite. Le commerce international de ces espèces sera alors réglementé.

Comment cultiver ces plantes succulentes ?

Ces plantes se cultivent facilement. Elles sont suffisamment robustes pour former de beaux spécimens même chez les jardiniers débutants. La règle est d’offrir un substrat drainant aux plantes.

Sous climat tempéré, la culture en pot est la plus courante. Mais les plus beaux spécimens sont cultivés en pleine terre et sous serre. Pour s’en rendre compte, vous pouvez vous rendre dans la serre des plantes succulentes du Jardin botanique de Lyon.

Uncarina stellulifera
Floraison rose d’Uncarina stellulifera. Crédit photographique : Gaël Rakotovao (Flickr, CCBY2.0)

Les plantes du genre Uncarina sont sensibles au gel. À zéro degré Celcius, les feuilles sont touchées et ne partent pas à chuter. Si le froid persiste les bourgeons sont tués. La plante entière peut être détruite par des température négatives. Par contre, le froid au dessus du gel est bien supporté. La croissance est ralentie, mais les plantes survivent.

Principales espèces d’Uncarina

Les plantes du genre Uncarina sont rarement cultivées par les collectionneurs et dans les jardins botaniques. Mais les espèces suivantes peuvent vous intéresser :

  • Uncarina abbreviata
  • Uncarina ankaranensis
  • Uncarina decaryi
  • Uncarina dimidiata
  • Uncarina grandidieri
  • Uncarina ihlenfeldtiana 
  • Uncarina leandrii
  • Uncarina leptocarpa
  • Uncarina peltata
  • Uncarina perrieri
  • Uncarina platycarpa
  • Uncarina roeosliana
  • Uncarina sakalava
  • Uncarina stellulifera
  • Uncarina turicana