Le genre Syagrus rassemble plus de cinquante espèces de palmiers. Tous originaires d’Amérique du Sud. Ces palmiers sont de taille variable. Quelques espèces sont acaules et leur stipe reste caché dans le substrat. D’autres formes des stipes de plusieurs mètres de hauteur. Quelle que soit la taille, un palmier du genre Syagrus porte toujours des feuilles pennées.
Rusticité du genre Syagrus
Quelques espèces poussent dans des zones tempérées et sont naturellement soumises à des gelées. Elles sont cultivées dans les jardins méditerranéens. Syagrus romanzoffiana est l’espèce plus résistante au gel. Ce palmier à l’aspect très ornemental peut être planté dans les jardins abrités de la côte méditerranéenne et de quelques endroits de la façade atlantique.
Quelques espèces cultivées
Plus de 50 espèces ont été décrites par les botanistes. Mais peu sont communément cultivées comme plantes ornementales.
- Syagrus botryophora
- Syagrus glaucescens
- Syagrus romanzoffiana
- Syagrus schizophylla
Ces palmiers sont proches parents de ceux classés dans le genre Butia. Il existe des hybrides naturels entre les deux genres. Il s’agit du genre Butyagrus. Mais d’autres ont été obtenus par des jardiniers. C’est le cas de x Butiagrus nabonnandii que l’on nomme aussi le palmier mule, produit de l’hybridation de Butia capitata par Syagrus romanzoffiana.