Le genre Butyagrus rassemble des palmiers issus d’hybridations entre une espèce du genre Butia et une espèce du genre Syagrus. On retrouve dans le milieu naturel des plantes où deux espèces de ces deux genres cohabitent. Mais c’est surtout en culture que les jardiniers pratiquent le plus d’hybridations contrôlées.
Intérêt ornemental de ces palmiers
Les palmiers du genre Butyagrus sont appréciés pour leur aspect ornemental, mais aussi pour leur résistance au froid qui permet des acclimatations réussies sous des climats tempérés. Cette rusticité est héritée de l’apport d’un palmier du genre Butia.
Le croisement inter genre est aussi à l’origine d’une vigueur supérieure à celle des plantes parentes. On parle de vigueur hybride. La croissance est rapide et il ne faut pas craindre de planter de petits exemplaires. En quelques années, le résultat est surprenant.
Où trouver des palmiers Butyagrus
Les palmiers du genre Butyagrus sont assez rarement cultivés. Cette rareté s’explique par la difficulté d’obtenir des graines fertiles. La pollinisation est délicate et demande de bien comprendre la biologie florale. Quelques amateurs de palmiers n’hésitent pas à importer d’outre Atlantique des plantules pour les mettre en culture dans leur jardin.