Nolina nelsonii

Nolina nelsonii

Nolina nelsonii est originaire du nord du Mexique (État de Tamaulipas). Cette espèce de noline a été introduite en culture assez récemment, mais ses origines en vont une bonne candidate pour l’acclimatation en climat tempéré. De plus, elle est du plus bel aspect après quelques années en pleine terre et au soleil.

Comment reconnaître Nolina nelsonii ?

Nolina nelsonii est une plante très ornementale qui produit une large couronne de feuilles rigides et bleutées. Après quelques années, un stipe se forme et l’aspect général du végétal rappel Yucca rigida, mais avec une couronne bien plus large.

nolina nelsonii
Nolina nelsonii, plante cultivée au Jardin zoologique tropical (Var)

Culture et rusticité

Comme la plupart des nolines, cette espèce ne se développe bien d’en étant cultivée en pleine terre. Les plantes en pot végètent et poussent lentement. Elles sont aussi plus sensible à la sécheresse et aux écarts de culture.

Comment planter Nolina nelsonii ?

Cultivée en pleine terre, la croissance de Nolina nelsonii est assez vigoureuse et seulement quelques années permettent d’obtenir des sujets matures qui fleurissent épisodiquement, mais de façon spectaculaire.

Pour obtenir de bons résultats, il faut installer la plante dans un sol minéral et drainant. Ce qui permet de garder les racines suffisamment au sec tout au long de l’hiver. Cette espèce demande aussi une exposition ensoleillée. Les plantes qui poussent à l’ombre ne se portent pas bien.

Par contre, comme toutes les nolines, les plantes n’apprécient pas d’être changé de place. Le système racine est le talon d’achilles de Nolina nelsonii. Nous vous déconseillons de transplanter les sujets racinés. De même, il est déconseillé de faire l’acquisition d’une grande plante. Celle-ci aura été arrachée il y a quelques semaines et risque fort de mourir dans les mois qui suivent. Achetez des petites plantes qui ont été cultivées en pot.

Quel entretien après plantation ?

Nolina nelsonii ne demande pas beaucoup d’attention au delà de la plantation. On peut littéralement l’oublier. Mais un arrosage par semaine durant l’été est le bienvenu. Toutefois, si vous devez vous absenter, pas de problème pour cette plante qui supporte parfaitement la sécheresse.

Quelle est sa résistance au froid ?

Dans son genre, Nolina nelsonii est l’une des plantes caulescentes les plus résistantes au températures négatives. Ce qui permet la culture en extérieur et en pleine terre dans de nombreuses régions tempérées. Et pas seulement dans les jardins du midi de la France.

Avec de bonnes conditions de culture, la plante n’est pas endommagée par -15°C. Et des températures encore plus basses – aussi que des journées sans dégel – peuvent être affrontées.