Beaucarnea recurvata

beaucarnea recurvata

Beaucarnea recurvata est une espèce originaire du Mexique et plus précisément de l’État de Veracruz. Cette espèce du genre Beaucarnea est très populaire comme plante d’ornement et est cultivée partout dans le monde comme plante d’extérieur – si le climat le permet – ou comme plante d’intérieur.

On l’appelle communément pied d’éléphant ou arbre bouteille en rapport avec son caudex particulièrement développé chez les sujets matures. Les anglophones le nomment Ponytail Palm, bien qu’il ne soit pas membre de la famille des palmiers.

Comment reconnaître cette plante ?

Ces plantes portent de longues feuilles au bord parfois coupants, mais sans épines ou aiguillons vulnérants. Avec le temps, la plante forme un stipe qui peut atteindre plusieurs mètres de haut. Des plantes de 10 mètres de hauteur sont connues dans leur habitat naturel et elles ont plusieurs siècles.

En culture, les sujets de deux à trois mètres de hauteur ne sont pas rares dans les jardins publics et quelques collections privées de la Côte d’Azur. En pot, on peut obtenir les plantes de plus d’un mètre de hauteur avec de la patience et un minimum de soins.

Beaucarnera recurvata est parfois confondu avec Nolina longifolia. Ces deux espèces sont souvent cultivées dans les jardins du sud-est de la France et les sujets âgés forment un caudex volumineux.

Comment cultiver Beaucarnea recurvata ?

Cette plante a des exigences très simples à satisfaire. Comme la plupart des plantes xérophytes, il lui faut une exposition ensoleillée toute la journée, durant une grande partie de l’année. Elle a aussi besoin d’un sol qui laisse passer l’eau. Pour cela il faut qu’il soit aéré et peu argileux.

Arrosage

En pleine terre et en extérieur, Beaucarnea recurvata n’a pas besoin d’être arrosé, car les précipitations naturelles seront suffisantes. Mais pour accélérer la croissance de la plante, un arrosage par semaine durant la période la plus chaude de l’année convient bien.

Beaucarnea recurvata cultivé au parc animalier et botanique de Sanary-sur-Mer (Var)

Les plantes en pot ont besoin de soins plus réguliers, car le volume de substrat offert aux racines est faible et ne permet pas de constituer une réserve en eau suffisante.

Mais pour éviter tout risque de pourriture des racines, il faut attendre que le mélange de terre sèche bien en surface pour arroser de nouveau. Durant la période hivernale, les arrosages seront fortement diminué. Et l’on pourra irriguer une fois par mois.

Fertilisation

Les plantes cultivées en pleine terre n’ont pas besoin de recevoir d’engrais. Mais si l’on souhaite améliorer leurs conditions de culture, on peut épandre à chaque printemps des granulés à base de matière organique. Cette fertilisation stimule la vie biologique du sol et apporte au végétal tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

Pour les plantes en pot, il est préférable d’apporter une fertilisation chaque année. Cette fertilisation peut se présenter sous la forme de granulés ou bien comme un liquide à diluer dans de l’eau. Si cette seconde option est choisie, il est préférable de réduire par deux la quantité d’engrais conseillée par le fabricant. Car la plupart des dosages sont adaptés à des plantes dont les besoins de fertilisants sont supérieurs à ceux de Beaucarnea recurvata.

Quelle est la rusticité de Beaucarnea recurvata ?

Très résistant à la sécheresse et aux fortes chaleurs, le principal point faible de cette plante est une résistance au froid modérée. Les plantes peuvent endommagées à partir de -5°C pour leur feuillage. Et la plupart des spécimens sont détruits avant -10°C. Dans le sud-est de la France, les sujets qui ont survécu à des hivers exceptionnellement froids sont situés dans les zones abritées du littoral.

La survie sur le long terme est seulement possible dans les régions les plus favorisée du littoral méditerranéen. Partout ailleurs, il faudra être vigilant et placer sur les plantes une protection – comme un voile d’hivernage – en cas de vague de froid annoncée.