Dracaena draco est le dragonnier le plus souvent cultivé en extérieur dans les régions méditerranéennes et subtropicales. Il est très largement cultivé et l’on retrouve ces plantes dans la plupart des jardineries du sud-est de la France. Sa rusticité n’est toutefois pas suffisamment importante pour assurer sa survie sur le long terme en dehors des zones les plus abrités du littoral méditerranéen.
Origine de Dracaena draco
Cette espèce est originaire des archipels de Macaronésie et du Maroc. Les botanistes ont identifié trois sous-espèces :
- Dracaena draco ssp. ajgal
- Dracaena draco ssp. caboverdeana
- Dracaena draco ssp. draco
Dracaena draco ssp. ajgal est endémique du sud-ouest du Maroc. Il s’agit d’une sous-espèce rare. Dracaena draco ssp. caboverdeana est endémique des îles du Cap Vert. Et Dracaena draco ssp. draco est originaire des Îles Canaries et de Madère. Cette dernière sous-espèce est la plus commune en culture. On rencontre aussi des dragonniers sur quelques îles des Açores. Mais il est probable que ces plantes aient été introduites depuis les îles du Cap Vert par les marins portugais.
Comment reconnaître un dragonnier ?
Les dragonniers sont des plantes qui ressemblent beaucoup à des yuccas. Leurs feuilles sont semblables, de couleur verte à vert glauque. Mais elles ne se terminent pas par un aiguillon acéré à leur extrémité.
Les dragonniers sont des plantes qui forment un stipe et qui peuvent atteindre des dimensions importantes. Un spécimen a culminé à plus de 20 mètres de hauteur et avait une circonférence à sa base de 15 mètres. Il faut plusieurs siècles et bénéficier de conditions ambiantes exceptionnelles pour qu’une plante puisse atteindre cette taille.
Trois spécimens exceptionnels peuvent toujours êtres observés. Le premier sur l’Île de Tenerife est nommé El Draco Milenario. Il mesure 20 mètres de haut. Les deux autres baptisés Dragos Gemelos – ils poussent l’un dans l’autre – se trouvent à La Palma. Ils mesurent plus de 15 mètres de hauteur.
En culture et en pleine terre, il est possible d’obtenir des plantes de plus de cinq mètres de hauteur et qui se composent de nombreuses ramifications. En pot, la croissance sera moins forte, mais un stipe de formera quelques années après le semis.
Culture des dragonniers
Ces dragonniers sont de culture facile. Mais pour bien se développer, les plantes doivent être plantées en situation ensoleillée et sur un sol drainant. C’est-à-dire un sol qui ne retient pas l’eau trop longtemps. Comme la plupart des plantes succulentes, les racines dragonniers sont sensibles à l’excès d’humidité.
Quelle est la résistance au froid du dragonnier ?
La résistance est température négative est assez faible. Les plantes sont affectées en dessous de -4°C. Le feuillage est alors brulé et les tiges subiront des dégâts à des températures plus basses. Dans le sud-est de la France, les vagues de froid détruisent souvent des sujets cultivés depuis de nombreuses années. On ne pourra compter garder ces plantes sur le long terme que sur des zones abritées de la Côte d’Azur et de la Corse.