Ce dragonnier est la sous-espèce marocaine de Dracaena draco. Il s’agit d’une plante découverte récemment de la science et encore rare en culture. Poussant dans l’Anti-Atlas, il est probable que ces plantes soient plus résistantes au froid que leurs cousines des Îles Canarie. Son statut d’espèce menacée de disparition doit inviter les jardiniers à en prendre soin, bien que ce dragonnier soit endurant au manque d’eau.
Origine de Dracaena draco ssp. adjal
Dracaena draco ssp. adjal est endémique d’une petite région de l’Anti-Atlas, plus précisément du Djebel Imzi. Les plantes croissent à une altitude d’environ 1500 mètres. Cliquez sur ce lien pour admirer des photos de plantes prises dans leur habitat naturel.
Découvert par des botanistes en 1996, ce dragonnier est très rare, car seulement quelques centaines de plantes ont été répertoriées. Rarement cultivé, il mérite sa place au sein des collections des jardins botaniques et chez les jardiniers soucieux de la protection de la biodiversité. L’UICN l’a placé sur la liste des plantes en danger critique de disparition.
Comment cultiver Dracaena draco adjal ?
Les exigences de culture de ce Dracaena marocain sont proches ce celles du dragonnier des Îles Canarie. Un sujet cultivé en pot au Jardin zoologique tropical de la Londe-les-Maures démontre que cette plante est résistante à la sécheresse. L’arrosage se fera tout au long de l’année par apport espacés. L’hiver, il sera moins important notamment durant les épisodes froids.
Ses capacités à endurer les froids sont moins connus. S’il est au moins aussi rustique que le dragonnier des Canaries, la rareté de Dracaena draco adjal invite à plus de retenue et une culture en situation où les gelées sont rares et peu intenses est préférable. Sa culture en pot est envisageable, mais le port arboré du dragonnier le destine à plus ou moins long terme à la culture en pleine terre.
Quels sont les usages du dragonnier marocain ?
La sève qui s’écoute des entailles faites sur le stipe de plante est rouge sang. Elle a été utilisée par les populations locales comme colorants. Cet usage est commun avec d’autres espèces de dragonniers. Les stipes évidés étaiet traditionnellement employé comme ruche. Les abeilles y trouvant une protection contre les extrêmes de température.