Dioon edule

Dioon edule à Lisbonne, Portugal

Dioon edule est une espèce xérophytes originaire du nord du Mexique. Il s’agit de l’un des cycas des plus résistants au gel et sans doute aussi parmi les espèces du genre Dioon. Il est toutefois de croissance lente sous nos climats. Dioon edule a besoin d’une exposition ensoleillée et de suffisamment de chaleur pour produire avec régularité des feuilles.

Comment cultiver Dioon edule ?

On compare souvent les besoins de cette espèce à ceux des plantes succulentes. Tout d’abord, Dioon edule doit être cultivé sur un sol drainant. Il peut être planté sur une rocaille pour profiter d’un substrat filtrant. En été, l’arrosage permet de soutenir sa croissance. Un ou deux apports d’eau – chaque semaine de juin à septembre – sont adaptés.

Pour soutenir sa croissance et l’émission de feuilles annuelles, il est préférable de planter Dioon edule en exposition ensoleillée. L’abri du vent permet d’allonger la saison de végétation et est favorable à cette plante qui apprécie la chaleur. En climat océanique et partout où les températures sont douces en été, il faut choisir l’exposition la plus chaude.

Dioon edule
Dioon edule cultivé au Jardin zoologique à La Londe-les-Maures (Var, France)

L’hiver, on gardera cette plante au sec. Les précipitations hivernales sont bien tolérées, si le froid n’est pas trop accentué et que le substrat est bien drainé.

Quelle est la résistance au froid de Dioon edule ?

Dioon edule est l’une des cycadales les plus résistantes au froid et aux températures négatives. On le place souvent au même niveau de tolérance que Cycas revoluta.

Cultivée dans de bonnes conditions, cette espèce peut supporter des gelées assez fortes, jusqu’à -10°C si l’épisode est de courte durée. Le feuillage peut être détruit, mais le caudex de la plante résistera. Modérons cette affirmation en précisant que la meilleur tenue au gel s’exprime chez les plantes dont le caudex et le plus développé. Les jeunes plantes ont de grande chance de périr à ces températures.

La rusticité est acquise dans les zones tempérées chaudes. Car les hivers rigoureux sont rares et les plantes ont le temps de se remettre d’une défoliation épisodique. En revanche, des plantes défoliées chaque hiver pourraient ne pas survivre sur le long terme.

Si votre climat est marqué par des hivers froids, mieux vaut opter pour la culture en pot. Ou confectionner une protection hivernale élaborée. La taille réduite de cette cycadales rend l’entreprise réalisable pour les jardiniers passionnés et bricoleurs.