Dioon angustifolium est une cycadale originaire du nord-ouest du Mexique. Il s’agit d’une espèce peu commune, mais qui semble être la plus résistante au froid du genre Dioon. Parfois présentée comme une variété de Dioon edule, une étude récente lui attribue le statut d’espèce à part entière. Les jardiniers et amateurs de plantes rares apprécieront aussi sa valeur ornementale.
Comment reconnaître cette espèce ?
L’aspect de Dioon angustifolium est très proche de Dioon edule. Il est hasardeux d’établir l’identité de ce taxon, si l’on ne connaît pas l’origine des plantes. La séparation des deux espèces repose sur l’études de marqueurs génétiques.
On peut avancer que Dioon angustifolium a des folioles moins imbriquées les unes aux autres, comme c’est le cas de Dioon edule. L’extrémité des feuilles a tendance à tourner, alors que pour Dioon edule, la feuille respecte un plan.
Quelle est la rusticité de Dioon angustifolium ?
La rusticité de Dioon angustifolium n’est pas bien établie, mais il semble possible de garder en extérieur et en pleine terre cette espèce si les gelées sont rares et ne descendent pas en dessous de -10°C.
Comme toujours la durée du froid et la remontée diurnes des températures sont des facteurs à prendre en compte pour évaluer l’intensité d’une vague de froid. Compte tenu de la rareté de cette espèce et de son port compact, une protection hivernale sera mise en place si nécessaire.