Chamaedorea elegans est un palmier de petit taille que l’on retrouve dans les forêts tropicales du sud du Mexique et du Guatemala. Nommée par les anglophones parlour palm – ce qui signifie palmier de salon – cette espèce est abondamment cultivée depuis le 19ème siècle pour être vendue comme plante d’appartement.
Comment entretenir un Chamaedorea elegans ?
Ce palmier bambou s’adapte bien à la culture en intérieur, car il tolère la fraîcheur et pousse avec une faible luminosité. Par contre, sa résistance aux températures négatives est limitée et sa culture en extérieur réservée aux situations les plus protégées.
Quelle est la rusticité de Chamaedorea elegans ?
Cette espèce est originaire de régions tropicales où il ne gèle pas. BIen qu’il tolère la fraîcheur, sa résistance aux températures négatives est faible. On peut toutefois pousser les limites en le cultivant sous une épaisse canopée d’arbres et d’arbustes persistants. Sous ces conditions, Chamaedorea elegans peut survivre jusqu’à -5°C.
Mais comme toujours il faut être prudent avec les valeurs indiquées. La résistance au gel est maximale lorsque celui-ci est de courte durée et que les températures reviennent au dessus de zéro durant la journée. Il faut aussi que la plante soit protéger des courants d’air. Il faut donc créer dans son jardin des conditions similaires à une jungle.