Chamaedorea est un genre qui rassemble de nombreuses espèces de palmiers, dont la plupart sont de petites dimensions et dépassent rarement les deux mètres de hauteur. On retrouve ces palmiers dans les régions tropicales et tempérées chaudes d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.
Communément appelés palmiers bambous ou palmiers nains, plusieurs taxons sont multipliés à grande échelle et vendus comme plantes d’appartement.
De petits palmiers
La plupart des espèces restent de taille réduite, rarement supérieure à 3 mètres de hauteur. Toutes ces plantes ont un feuillage de type penné et très souvent divisé.
Ces palmiers peuvent être solitaire et ne produisent alors qu’une seule tige, que les botanistes nomment un stipe. Mais beaucoup sont cespiteux. C’est-à-dire que de la base de la plantes poussent plusieurs stipes.
Enfin, il existe une espèce – Chamaedorea elatior – qui se comporte comme une liane. Son stipe progresse au travers de la végétation environnante. Il se ramifie, ce qui est exceptionnel chez les palmiers.
Comment s’occuper des palmiers Chamaedorea ?
Poussant souvent en sous-bois des forêts tropicales, les palmiers du genre Chamaedorea s’adaptent assez bien à la culture en pot et en intérieur. Dans les régions tempérées chaudes, quelques espèces peuvent être cultivées en pleine et en extérieur. Mais peu d’entre elles peuvent survivre à des gelées sous -5°C.
Culture en intérieur
Les palmiers bambous sont pour certains très communément cultivés en intérieur et en pot. C’est Chamaedorea elegans qui est le favori du genre pour cet usage et l’une des plantes d’appartement les plus communes dans le monde.
Les palmiers bambous se demandent pas de grands pots et s’adaptent souvent aux arrosages irréguliers. Ils peuvent survivre durant une absence de quelques jours ou semaines à condition de ne pas être placé à proximité d’un radiateur ou derrière un vitrage exposé au sud.
Culture en extérieur
Ces palmiers pousseront facilement à l’ombre ou à la mi-ombre. En plein soleil, les feuilles sont brulées et la plante dépérit. L’ombre des grands arbres est appréciée. Mais certaines espèces peuvent freiner la croissance des palmiers à cause de la concurrence racinaire. On dit souvent que ces palmiers poussent mieux à l’ombre de palmiers plus grands.
Ces palmiers supportent assez bien le manque d’eau, lorsqu’ils sont bien racinés. Mais il est préférable de les arroser durant l’été, c’est-à-dire de juin à septembre. Deux irrigations abondantes par semaine permettent de garder les plantes dans de bonnes conditions.
Le problème majeur de la culture de ces palmiers en extérieur en régions tempérées est le gel. Sous zéro degré Celcius, beaucoup d’espèces ont leur feuillage endommagé ou détruit. La plante entière peut être tuée. Il faut donc choisir un palmier rustique pour sa région.
Malheureusement, peu d’espèces sont suffisamment robustes pour être cultivées au dehors sous nos lattitudes. Deux palmiers se démarquent du groupe par leur résistance au froid : Chamaedorea microspadix et C. radicalis.
Quelles sont les principales espèces du genre Chamaedorea ?
Le genre Chamaedorea compte plus de cent espèces. En région méditerranéenne et sous d’autres climats tempérés chauds, on peut cultiver avec ou sans protection contre le gel, les espèces suivantes :
- Chamaedorea elegans
- Chamaedorea metallica
- Chamaedorea microspadix
- Chamaedorea radicalis
- Chamaedorea seifrizii
Ceux qui lisent l’anglais trouveront des informations détaillées – notamment sur la résistance aux températures négatives – pour de nombreuses espèces de palmiers bambous dans cette article.