Cultiver des plantes succulentes en intérieur est très différent de la culture en extérieur. Les conditions de température et de luminosité ne sont pas les mêmes. La culture des plantes succulents en appartement, une maison ou bureau impose des contraintes pour certaines espèces. Mais elle représente aussi un intérêt pour garder des espèces sensibles au froid, lorsque l’on ne dispose pas d’une serre chauffée.
Gérer la luminosité
La lumière est nécessaire pour assurer la photosynthèse et par conséquent la croissance de la plante. Car les plantes ont besoin de lumière pour produire leur matière organique.
Les plantes succulentes sont pour la plupart adaptées à une luminosité très forte. Elles sont originaires de régions arides où les milieux sont souvent ouvert et où les rayons du soleil touchent souvent les plantes basses. Lorsque la lumière vient à manquer, les plantes grasses s’étiolent. Leurs tiges s’allongent sans s’épaissir. Leur aspect est disgracieux.
Il faut donc placer les plantes à proximité d’une fenêtre durant l’hiver. Et si possible, placer vos plantes à l’extérieur durant l’été. Il faut alors faire attention au passage entre l’intérieur et l’extérieur. Les plantes placées directement sous les rayons du soleil risquent des coups de soleil. Les plus petits spécimens peuvent être brûlés à mort !
Si vos n’avez pas suffisamment de lumière – et c’est généralement toujours le cas en intérieur – il est possible d’installer des lampes d’appoint. Les rampes néons ou les rampes à LED sont particulièrement adaptées.
Certains spectres lumineux sont conçus pour une utilisation horticole. Les magasins spécialisés dans la culture en intérieur proposent des équipements capables de délivrer une forte intensité. Il est aussi important de relier cet équipement à une horloge pour offrir un cycle lumineux régulier. Si vous cultivez des plantes originaires des zones intertropicales une exposition à 12 heures de lumière par jour est parfaite.
Conserver les plantes à bonne température
Les plantes succulentes sont originaires de milieux secs, mais qui ne connaissent les mêmes températures. Les cactées originaires des déserts de l’ouest des États-Unis ou d’Argentine subissent souvent des gelées. Alors que les succulentes que l’on retrouve à Madagascar et d’autres zones tropicales n’expérimentent pas des températures aussi basses.
La culture en intérieur présente un intérêt pour les collectionneurs des plantes les plus frileuses. On retrouve beaucoup de caudex qui préfèrent être gardé au dessus de + 10 °C durant l’hiver. Certaines euphorbes ont aussi ces mêmes exigences.
Apporter un arrosage adapté
Les plantes succulentes ne souffrent généralement pas d’une absence d’arrosage pendant plusieurs mois ou semaine. Par contre, ces végétaux originaires de climats secs sont sensibles aux excès d’eau et particulièrement de la stagnation de l’eau au niveau de leur racine. Un substrat détrempé est souvent à l’origine de la pourriture des racines. Il est donc important de gérer les arrosages et de s’adapter au rythme de chaque plante.
Dans une pièce constamment chauffée à un minimum de 18 °C – comme cela est le cas dans les habitations et les bureaux – les plantes succulentes ont du mal à entrer en dormance. La plupart des cactées ont besoin de cette période repos hivernale pour fleurir abondamment et pousser correctement.
Surveiller les parasites
Les plantes succulentes et plus généralement toutes les plantes d’intérieur sont souvent touchées par les parasites lorsqu’elles sont cultivées dans une pièce. En extérieur, la pluie, le vent et les rayons du soleil limitent souvent les infestations. Et les dégâts dus aux cochenilles sont souvent plus limités.
Pour en savoir plus sur la culture des plantes grasses
Si vous souhaitez offrir les meilleures conditions de culture à vos plantes succulentes consultez les pages suivantes :