Arrosage des succulentes

La culture des plantes succulentes est connue pour être simple. Les plantes succulentes et les cactus que l’on nomme aussi plantes grasses sont d’entretien facile. Originaires des régions arides, elles sont naturellement adaptées au manque d’eau. Et elles peuvent survivre à de longue période sans pluie et autre forme de précipitation. Il est rare qu’un cactus, un agave ou un aloès meure de soif. Par contre, il est courant de leur donner trop d’eau et de les tuer. La maîtrise de l’arrosage est probablement la première compétences à acquérir pour cultiver avec succès ces plantes qui nous viennent des déserts.

Pourquoi faut-il donner de l’eau aux succulentes ?

nécessitant peu d’entretien, les cactus et plantes grasses ont toutefois besoin d’eau pour leur métabolisme. Constituant principal de la sève, l’eau permet de transporter les éléments dans la plantes. Elle est aussi impliquée dans la photosynthèse et forme avec le gaz carbonique la base des matières organiques synthétisées.

Quand faut-il arroser les plantes grasses ?

Il est nécessaire de savoir à quel moment une plante succulente a besoin de recevoir un arrosage.

Feuilles charnues et tiges ramollies

Durant l’hiver, les cactus doivent être gardés au sec. Le substrat doit sécher en profondeur pour éviter la prolifération des champignons responsable de la pourriture des racines.

L’humidité du sel rend les plantes plus sensibles aux basses températures. Les coussins de belle-mère (Echinocactus grusonii) sont particulièrement sensibles aux gelées lorsqu’ils sont exposés à la pluie en hiver.

Si la plupart des succulentes sont habituées à recevoir de l’eau durant la période estivale, certaines sont en attente des pluies hivernales. Ces espèces perdent généralement leurs feuilles au début de l’été. Ce qui est un signe pour le jardinier de suspendre les arrosages. Il pourra les reprendre lorsque la plante reprendra sa croissance par l’émission de nouvelles feuilles.

Comment arroser les plantes succulentes ?

, ,, arroser, terreau, pots, substrat, engrais, floraison, rempotages, succulentes, sécher, cultiver, cactées, plein soleil, drainage, drainant, terre-cuite, soucoupe,, pourrir, semis, leurs racines, pleine terre, eau de pluie, résistantes, rocaille, drainé, laisser sécher, fond du pot, réserves d’eau, stagnante, manque d’eau, désertiques, périodes de sécheresse, éléments nutritifs, argile, humides, tourbe, hivernage, photosynthèse, sortir les plantes, , dormance, évaporation, pot en plastique, arrosoir, longues périodes, faciles à entretenir, plantes du désert, rebord de fenêtre, période de croissance, pouzzolane, graviers, poreux, rustique, arrosages, planter, bouturage, cailloux, , secs, gelées, épiphytes, mortes, plante peu exigeante, germination, plantes meurent, cactus cierge, palmier, orchidées, quelques centimètres d’eau, eau stagnante