Yucca brevifolia est une plante xérophyte originaire du sud-ouest des États-Unis (Arizona, Californie, Nevada et Utah) et du nord-ouest du Mexique. Cette plante est aussi nommée arbre de Josué ou Joshua Tree. Ce yucca forme un stipe qui se divise avec le temps et forme des arbres à la silhouette caractéristique. Rien d’étonnant à retrouver cette plante dans de nombreux films hollywoodiens.
Culture de Yucca brevifolia
L’arbre de Josué est une plante qui pousse sous des climats très secs. L’humidité hivernale en France semble lui poser des difficultés pour survivre sur le long terme. Les plantes importées du milieu naturel sont souvent incapables de s’enraciner. Il est préférable de tenter l’expérience à partir de semis.
La multiplication des plantes par le semis ne présente pas de difficulté particilière. Les graines fraiches germent facilement. Il est conseillé pour obtenir une germination rapide et homogène de placer les graines quelques semaines au réfrigérateur afin de lever leur dormance. Puis de les faire tremper deux jours dans l’eau avant de les semer.
Les plantes issues de semis ne poussent pas bien en pot. Le développement s’accélère après la plantation en pleine terre. Dans le sud-est de la France, les plantes poussent assez vite et dépassent un mètre de haut après dix ans de culture. Mais beaucoup meurent à la sortie de l’hiver. Il serait intéressant de tenter l’expérience en cultivant cette espèce sous abri et en pleine terre.
Résistance au froid
Yucca brevifolia est l’une des espèces les plus résistantes au froid du genre. Dans le milieu naturel, l’arbre de Josué est soumis à des températures négatives et parfois à des chutes de neige. Malheureusement, cette résistance au froid n’est pas couplée avec une tolérance aux hivers humides.