Yucca arizonica

Yucca arizonica est un plante xérophyte qui forme un stipe et qui porte une rosette de feuilles rigides terminées par un aiguillon acéré. Ce yucca est originaire des déserts de Chihuahua et de Sonora. Il se retrouve au nord du Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis en Arizona et au Nouveau-Mexique.

Comment reconnaître cette espèce ?

Yucca arizonica est une plante assez rare en culture. Mais son aspect est assez caractéristique. Les plantes sont de croissance assez lente, mais forment un stipe après quelques années. Le feuilles est rigide. Les feuilles sont longues et fines. Elles portent des fils sur leurs bords. La coloration est verte.

Yucca arizonica
Yucca arizonica cultivé au Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures (Var)

La floraison se produit chez les plantes après 5 à 10 ans de culture. L’inflorescence émerge nettement au dessus du feuillage. Les fleurs sont de grandes tailles et sont blanches comme la plupart des espèces du genre Yucca.

Quelle est la rusticité de Yucca arizonica ?

Dans la nature, Yucca arizonica pousse jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Dans son habitat les gelées hivernales sont fréquentes et peuvent être sévères. Il est probable que la rusticité de cette espèce soit suffisante pour envisager sa culture en extérieur dans la plupart des régions tempérées de France, mais aussi de nombreux pays d’Europe.

Au Jardin zoologique tropical, des plantes cultivées sans protection ont parfaitement supportées des gelées jusqu’à -7°C. Mais on peut s’attendre au même comportement jusqu’à -15°C et peut être plus bas. Une pépinière américaine bien connue – Plant Delights Nursery – indique sa rusticité pour les zones USDA 7b à 10b.

Yucca arizonica
Plante en floraison, mai 2022
Yucca arizonica
Détail des fleurs

Il faut rappeler que la rusticité s’exprime sur les sujets qui profitent de bonnes conditions de culture. Notamment un excellent drainage et une exposition ensoleillée. Une situation des vents froids d’hiver peut aussi donner un avantage.

Comment multiplier Yucca arizonica ?

Contrairement à Yucca elephantipes et quelques autres espèces communes dans les jardins, Yucca arizonica ne se multiplie pas par bouturage. Il faut donc semer des graines pour obtenir des plantules. Généralement la levée des graines est rapide et intervient en un à deux semaines.

Le meilleur moment pour semer des yuccas est en mai et juin. Les températures sont assez hautes pour obtenir de bons résultats en peu de temps et l’on dispose de plusieurs mois pour que les jeunes plantes se développent avant d’entrer dans leur premier hiver.

Le semis doit se faire dans un mélange de terreau et de sable grossier. Il faut maintenir le substrat constamment humide. On peut mettre à tremper dans l’eau les graines pendant 24 à 48 heures. Attention de ne pas placer le bac à semis en plein soleil. Mieux vaut profiter de l’ombre. Mais si vous disposez d’une mini-serre ou d’une serre vous aurez les conditions optimales pour semer Yucca arizonica et les autres plantes xérophytes.

Les semis sont séparés après une année et chaque plantule est placée dans son propre pot. Une ou deux années supplémentaires sont nécessaires pour obtenir un sujet prêt à être planté dans un jardin. Comme tous les yuccas, la croissance et le développement de la plante sont optimal en extérieur et en pleine terre. La culture en pot donne des résultats moins satisfaisants.