Yucca elephantipes est synonyme de Yucca gigantea. Ce dernier nom est seul valide, mais très rarement employé. Nous ne l’utilisons pas dans le titre de cette page pour plus de visibilité sur internet. Il s’agit d’une espèce très communément cultivée en extérieur dans le sud-est de la France et plus largement sous les climats tempérés chauds et tropicaux. Yucca elephantipes est une plante succulente rustique qui se multiplie très facilement. Elle convient parfaitement aux jardiniers débutants et à ceux qui préfèrent cultiver des plantes rustiques.
D’où provient Yucca elephantipes ?
Les yuccas de cette espèce se retrouvent dans le sud du Mexique et dans la plupart des pays d’Amérique centrale : Belize, Honduras, El Salvador, Guatemala, Costa Rica, Nicaragua.
Ce yucca est largement cultivée pour ses valeurs ornementales. Bien qu’originaire de régions tropicales, le yucca à pied d’éléphant est suffisamment résistant au gel pour être cultivé en bord de mer dans le sud-est de la France et sur la façade atlantique.
Plusieurs variétés ornementales de Yucca elephantipes
Ce yucca se connait en plusieurs variantes. Le rigidité et la couleur des feuilles peuvent changer. On reconnaît une variété que l’on nomme souvent Yucca guatemalensis, dont les feuilles sont particulièrement larges et longues, mais n’ont pas la rigidité du Yucca elephantipes courant. Il existe aussi des plantes aux feuilles panachées. Celles-ci sont généralement moins robustes au froid et moins vigoureuses que les plantes classiques.
Comment cultiver le yucca à pied d’éléphant ?
Yucca elephantipes n’est pas l’espèce la plus xérophyte de son genre. Ce yucca pousse dans des régions plus arrosées et les sujets cultivés gagneront à recevoir un arrosage en été. Toutefois, ces plantes peuvent survivre sans irrigation.
On remarque que le yucca à pied d’éléphant apprécie les sols argileux. Dans ces conditions les sujets deviennent plus massifs que ceux qui sont cultivé dans un substrat minéral.
Yucca elephantipes est de culture facile. On le multiplie couramment par bouturage. Ceci permet aussi de conserver les caractéristiques de la plante mère. Notamment les panachures du feuillage.
Pour multiplier Yucca elephantipes il suffit de prélever un morceau de stipe d’une cinquantaine de centimètres pour obtenir en une année une plante en croissance.
Références sitographiques et bibliographiques
Quelques références au sujet du statut de l’espèce Yucca gigantea (ex Yucca elephantipes) :