Phytolacca dioica

Phytolacca dioica est un arbre originaire d’Amérique du Sud : Brésil, Uruguay, Paraguay et Argentine. Il est localement nommé Bellombra ou Ombú. En français, son nom commun est Raisinier dioïque. Le genre Phytolacca est assez peu cultivé en dehors des jardins botanique. Cette espèce est une curiosité botanique, mais se montre sensible aux forts gels. Sa culture en pleine terre est limitée aux grands jardins des régions connaissant des hivers doux.

Phytolacca dioica
Inflorescence mâle de Phytolacca dioica au mois de mai

Culture en pleine terre de Phytolacca dioica

Phytolacca dioica est une plante de culture facile et de croissante assez vigoureuse qui doit être planté dans un sol drainant et en plein soleil. Son tronc succulent – qui contient jusqu’à 80% d’eau – devient épais et en fait une espèce pachycaule intéressante pour les jardiniers aimant les curiosités du monde végétal.

Sous un bon climat et avec de bonnes conditions de culture, les arbres peuvent dépasser 20 mètres de hauteur et tout autant en largueur. De loin, son port rappelle celui des banyans et autres figuiers géants.

Précaution à la plantation

Le Bellombra devient un grand arbuste ou un arbre à la ramure large. Dans la pampa argentine, il est souvent l’arbre qui domine une végétation rase. Phytolacca dioica est une plante robuste qui convient parfaitement pour apporter de l’ombrage. Il convient de le planter dans un jardin qui lui donnera suffisamment de place.

Ses racines se développent sur une grande surface et sont apparentes à la surface du sol. Elles sont connues pour endommager les canalisations. Il faut installer Phytolacca dioica à distance des canalisation et des batiments.

Toutes les parties de cette plante sont toxiques. Il convient d’être prudent et d’éviter sa culture si votre jardin est fréquenté par des enfants et des animaux herbivores.

Largement diffusé dans le monde comme arbre d’ombrage et pour ses qualités mellifères, cette plante exotique se montre malheureusement envahissante dans plusieurs pays. C’est le cas en Afrique du Sud, où elle concurrence les espèces végétales endémiques.

Résistance au froid de Phytolacca dioica

Le feuillage est semi-persistant, mais les feuilles chutent après une gelée. La plante n’est pas endommagée si le gel est de courte durée. En revanche, une température de -7°C peut détruire les rameaux, mais la plante se reconstitue rapidement au retour du printemps.

Des froids plus forts peuvent tuer les parties aériennes de la plante, mais de nouvelles tiges sortiront de terre et formeront une plante sur plusieurs troncs. C’est le cas au Jardin botanique de la Rochelle où une plante est périodiquement rabattue jusqu’à la souche.

Culture en pot du Bellombra

En dehors des régions bénéficiant d’un climat compatible avec sa culture en extérieur et en pleine-terre, il est possible de cultiver Phytolacca dioica en pot. Dans ce cas, il convient de rempoter régulièrement les plantes, car le système racinaire est de croissance rapide. Il faut aussi apporter régulièrement de l’eau en période de végétation. Ce besoin est moindre durant la période hivernale.