Ochagavia litoralis

ochagavia litoralis

Ochagavia litoralis est une Broméliacées endémique du centre du Chili. Comme son nom le suggère, cette espèce se retrouve dans des zones proches du littoral. Beaucoup plus rarement dans les terres. Cette plante pousse souvent sur les tombants rocheux et est adaptée à des conditions de sécheresse. Il s’agit donc d’une plante saxicole.

Quelle est la rusticité d’Ochagavia litoralis ?

Cette plante xérophyte est capable de résister aux gelées. Au Jardin zoologique tropical (La Londe-les-Maures, Var), cette espèce à résister à des températures entre -4°C et -5°C.

En Californie, des plantes cultivées dans un jardin de Santa Barbara ont résisté à -7,5°C. Ce qui démontre la capacité de cette espèce à la culture en extérieur dans les jardins abrités du sud-est de la France et de la façade atlantique.

Il est probable que cette espèce soit capable d’endurer des températures plus basses, si le gel est de courte durée et que les conditions de culture sont favorables.

Ochagavia litoralis en floraison au mois de septembre

Pourquoi cultiver cette plante xérophyte ?

Rarement cultivées en dehors des collections des jardins botaniques, cette Broméliacées démontre des qualités ornementales. Son inflorescence est couverte de fleurs roses. Ses feuilles sont courtes et les rosettes n’occupent pas trop d’espace. On peut donc cultiver cette plante dans de petits espaces. Il est aussi possible de garder Ochagavia litoralis en pot.