Genre Ochagavia

Le genre Ochagavia appartient à la famille des Broméliacées. Ces plantes xérophytes sont originaires du Chili et de l’archipel chilien Juan Fernández. On compte quatre espèces pour la plupart rarement cultivées en dehors des jardins botaniques et des collections spécialisées.

Intérêt ornemental du genre Ochagavia

L’intérêt ornemental tient dans la floraison intéressante de ces Broméliacées. L’inflorescence violette apparaît au centre de la rosette, sans en émerger, comme cela est souvent le cas pour les membres de cette famille.

En dehors de cette période de floraison l’aspect est assez discret. Les feuilles longues et étroites sont bordées de petites épines. Comme pour la plupart des Broméliacées terrestres, il est préférable de porter des gants pour effectuer les entretiens de taille des feuilles mortes et de nettoyage de la rosette.

Ochagavia carnea en floraison
Ochagavia carnea cultivé au Jardin zoologique à La Londe

Résistance au froid

La résistance au gel de ces plantes exotiques est suffisante pour cultiver ces Broméliacées terrestres ou saxicoles dans les jardins abrités du littoral méditerranéen et de la façade atlantique.

Ces plantes peuvent résister sans dégâts jusqu’à -5°C. Mais elles expriment leur rusticité seulement dans de bonnes conditions de culture. Le drainage étant un paramètre important.

Espèces du genre Ochagavia

Les espèces du genre Ochagavia sont :

  • Ochagavia andina
  • Ochagavia carnea
  • Ochagavia elegans
  • Ochagavia elegans