Nolina erumpens

Nolina erumpens est une plante xérophyte originaire des États-Unis (Nouveau-Mexique et Texas), ainsi que les régions voisines du nord du Mexique. Elle est rarement cultivée et seuls quelques jardins botaniques et amateurs passionnés la gardent dans leurs collections. Bien que d’aspect discret et évoquant une graminée, cette espèce a un charme certain pour les collectionneurs et pour les observateurs.

Comment reconnaître cette espèce ?

Localement nommée mesa sacahuista, cette espèce de noline ne forme généralement pas de stipe apparent. Typiquement, une plante produit plusieurs rosettes acaules de longues feuilles concaves ou convexes, dépourvues d’aiguillon et non coupantes. Ce qui permet de l’utiliser dans tous les jardins sans prendre de risque pour les enfants, les animaux domestiques ou en jardinant soi-même tout autour de la plante.

Dans son habitat naturel, elle pousse parfois à côté de Nolina texana. L’un des caractères qui permet de distinguer ces deux espèces est l’inflorescence plus haute de Nolina erumpens. Elle peut atteindre deux mètres de longueur. En culture, la floraison se produit à la fin du printemps, entre mai et juin.

Comment cultiver Nolina erumpens ?

Cette plante xérophyte est de culture simple, comme toutes les nolines. Pour assurer le succès et obtenir une plante d’un bel aspect, il faut réunir les conditions suivantes :

  • Exposition ensoleillée
  • Sol minéral drainant
  • Arrosage estival si temps chaud et sec

Nolina erumpens est particulièrement robuste. Dans son milieu naturel, elle pousse sur les pentes rocheuses en plein soleil et à des altitudes comprises entre 900 et 2500 mètres. Elle supportera les situations les plus chaudes et pourra être mêlée avec des yuccas et d’autres plantes succulentes plus hautes.

Le développement permet de garder cette espèce dans pratiquement tous les jardins. Il faudra réserver à un sujet une surface de 2 mètres de diamètre.

Quelle est a rusticité de Nolina erumpens ?

Nolina erumpens est de croissance lente, mais semble capable de résister à des températures basses. Au Jardin zoologique de La Londe-les-Maures (Var), un exemplaire à résister à -7°C en février 2012. De l’autre côté de l’Océan Atlantique, la célèbre pépinière de Caroline du Nord, Plant Delights Nursery, indique que cette espèce peut être cultivée dans des jardins des zones USDA 7a à 10b.

On peut donc envisager sa culture dans les jardins du sud-est de la France et de la façade atlantique. Mais probablement sous des climats plus froids en hiver si l’on respecte les exigences de la plupart des plantes xérophytes : sol drainant, exposition ensoleillée et quelques arrosages durant l’été.