Nolina texana est une espèce xérophyte originaire des États-Unis (Texas, Nouveau-Mexique et Oklahoma) et du nord du Mexique (États de Chihuahua et de Coahuila). Cette noline est une espèce très résistante aux températures négatives. On peut la cultiver dans la plupart des régions de France.
Aspect de Nolina texana
Ses longues feuilles fines et retombantes donnent un aspect de graminée à cette plante. Cette espèce ne forme pas de stipe apparent et s’étale sur le sol, couvrant pratiquement un mètre et demi de diamètre. Nolina texana fait une belle plante de rocaille en association avec des espèces plus hautes, comme des yuccas par exemple.
Les feuilles sont non coupantes, comme c’est parfois le cas pour certaines espèces de son genre. Les extrémités des feuilles ne sont pas armées d’un aiguillon.
Rusticité de Nolina texana
Cette plante peut survivre à des températures très basses. Le site Dave Garden indique qu’une température de -23°C est supportée. Cette performance est liée à de bonnes conditions de culture. Les sujets enracinés et suffisamment développés sont plus résistants que les jeunes plantes.
Comment cultiver cette plante ?
Nolina texana demande les mêmes conditions de culture que la plupart des xérophytes pour réussir. Il faut un sol minéral et drainant. La culture sur une botte ou une rocaille facilite le drainage.
L’arrosage n’est pas indispensable pour les spécimen établis. De même que la fertilisation. Si vous choisissez d’apporter un engrais, choisissez une formule à libération lente et si possible organique, comme de la borne ou du sang séché.
Cette espèce demande le plein soleil pendant au moins plusieurs heures durant la journée. Elle résiste parfaitement à de fortes chaleurs et s’adapte parfaitement aux jardins sans arrosage.