Echinocactus grusonii

Echinocactus grusonii est une plante succulente de la famille des cactées. Cette espèce du genre Echinocactus se retrouve naturellement au Mexique. Echinocactus grusonii est probablement le cactus le plus communément cultivé à travers le monde. Alors que dans son habitat naturel, il est menacé de disparition. Sa forme et sa dense spination, sont à l’origine de son surnom de coussin de belle-mère.

Comment reconnaître Echinocactus grusonii ?

Echinocactus grusonii est l’une des espèces de cactus les plus faciles à reconnaître. Quelle que soit l’âge de la plante, celle-ci à une forme sphérique en forme de coussin. Les plantes sont recouvertes d’un grand nombre d’épines jaune citron.

Toutefois, il existe une variété dont les épines sont blanches. Mais aussi un cultivar sans épine.

Echinocactus grusonii
Echinocactus grusonii cultivé en pleine terre et sous abri
Fleur d’Echinocactus grusonii

Comment cultiver un coussin de belle-mère ?

On retrouve Echinocactus grusonii dans les jardins de succulentes, partout où le climat le permet.

En France, sa culture en extérieur est possible dans les jardins abrités du bord de la Mer Méditerranée. Par contre, cette plante est très sensible à l’humidité hivernale. Un sol drainant est indispensable pour réussir sa culture.

On peut aussi augmenter sa rusticité en plaçant un toit translucide au dessus de ces plantes entre novembre et mars. Les plantes qui gardent leurs racines au sec sont capables de supporter des gelées brèves jusqu’à -10°C et parfois moins.

protection hivernale des cactus
Protection hivernale employée au Jardin zoologique tropical (La londe-les-Maures) pour garder les cactus au sec

Il est aussi possible de cultiver Echinocactus grusonii en pot. C’est d’ailleurs comme cela que la plupart des collectionneurs de succulentes le gardent.