Aloe marlothii est une plante succulente que l’on retrouve dans une vaste zone d’Afrique australe, en Afrique du Sud, au Mozambique, au Swaziland, au Botswana et au Zimbabwe. Elle pousse dans des zones d’altitude et on lui donne parfois le nom d’aloès des montagnes. L’origine de cet aloès fait de cette plante grasse est espèce suffisamment résistante au froid pour être cultivée sous certains climats tempérés et notamment en climat méditerranéen.
Comment reconnaître Aloe marlothii ?
Aloe marlothii est une plante qui devient massive après quelques années de culture. Ces aloès ne produisent pas de rejet à leur base.
En France, il existe des sujets de plus de deux mètres de hauteur. Les sujets portent une unique rosette de grandes feuilles, qui peuvent atteindre un mètre de long. Des épines bordent les feuilles et se trouvent aussi sur leur revers.
Il est commun de le confondre avec Aloe ferox, car ces deux espèces se ressemblent beaucoup. Mais Aloe ferox n’a pas la même inflorescence et ne porte pas d’épine sous ses feuilles.
Quelle est la résistance de cette espèce ?
Aloe marlothii résiste à des gels jusqu’à -6°C à -7°C sans dégât visible. Bien entendu, ces performances sont possibles lorsque la plante est cultivée sur un substrat drainant et si l’humidité n’est pas trop importante. Comme la plupart des plantes grasses, la résistance au froid est supérieur si l’on abrite les plantes de la pluie.
Comment cultiver Aloe marlothii ?
Aloe marlothii apprécie la culture en plein soleil, mais il est aussi possible de planter cet aloès à mi-ombre. L’orientation plein sud permet d’offrir plus de chaleur à la plante. Ce qui l’avantagera durant l’hiver sous climat tempéré.
Le sol doit être parfaitement drainant. La culture sur rocaille – ou sur une butte – permet de garder les racines au sec si le sol est trop argileux.
Cette espèce est capable de survivre à la sécheresse estivale. Il n’est pas indispensable de l’arroser. Mais une irrigation une fois à deux fois par semaine permet d’obtenir des sujets suffisamment forts et attractifs.