La culture des plantes succulentes est facile et ces végétaux sont très tolérants aux écarts d’attention et aux oublis de leur jardinier. Le plein air est toutefois très favorable aux plantes grasses et leur apporte davantage de vigueur que la culture en intérieur. À condition de respecter leurs exigences en terme d’exposition et de température.
Les plantes grasses en pot
La culture des succulentes en pot – sous réserve que leurs poids et leurs tailles en permettent le transport – rend possible la protection de ses collections durant la période la plus froide de l’année.
Méfiez-vous que coups de soleil
Les plantes peuvent être cultivées à l’extérieur tout au long de l’année ou bien durant les beaux jours. Dans le cas où vos cactus et autres plantes d’appartement passent la saison à l’extérieur, pensez à faire la transition progressivement. Sinon les plantes peuvent prendre un coup de soleil. Les brulures occasionnées peuvent être permanente lorsqu’elles touchent l’épiderme des cactus ou des euphorbes par exemple.
Pour habituer vos plantes au soleil et les protéger des derniers coups de froid, il est recommandé de les placer pendant quelques jours à la mi-ombre, sous une avancée de toit ou sous le feuillage d’un arbuste ou d’un arbre. Une transition en deux ou trois temps donne le temps à la plante d’habituer à l’intensité lumineuse.
Il faut aussi noter que l’orientation du végétal doit être conservé durant les changements de position. Un cactus auquel on fait faire une rotation de 45° par rapport à sa position d’origine prendra un coup de soleil sur ses parties qui étaient toujours à l’ombre. Il est utile de faire une marque à la craie sur les pots des succulents pour indiquer la direction du sud. Dans l’idéal, cette orientation sera respectée si l’on doit déplacer la plante d’un endroit à un autre du jardin.
Attention aux gelées tardives
Votre climat peut être aussi trop froid pour garder des plantes en plein-air tout au long de l’année. Si vous rentrez vos plantes à l’abri pour les protéger du gel, faites attention de ne pas les sortir trop tôt au printemps. Les climats européens se caractérisent par des gelées tardives, alors que le jardinier pense souvent que l’hiver est derrière lui.
Culture en pleine terre
Si votre climat le permet et si vous disposez d’un jardin pour planter des succulentes, la culture en extérieur et en pleine terre donne les meilleures résultats possibles.
Hivers exceptionnels et jardinage
Il convient d’être prudent sur la sélection des espèces et ne pas oublier que des épisodes exceptionnellement froids et intenses sont possibles. Le froid est le facteur limitant de la culture des plantes grasses et autres plantes exotiques dans les jardins des régions tempérées.
Les vagues de froids sont difficiles à prévoir au delà de quelques jours à l’avance. Des épisodes rigoureux ont marqué l’Histoire et les jardiniers vétérans pourront vous parler le février 1956 ou de janvier 1985.
Dans un contexte de réchauffement climatique on entend souvent dire que les vagues de froid ont disparues et que le climat devient subtropical. S’il est possible que les épisodes très froids se raréfient, il n’est pas exclu qu’ils se reproduisent à l’avenir avec la même intensité.
Les succulentes dans certaines régions du monde peuvent être exposées à des températures sous zéro degré Celcius. Ces épisodes froids peuvent être habituels ou bien être exceptionnels. Les succulentes originaires des États-Unis et du nord du Mexique sont adaptées à des épisodes de froid. Des vagues de froid descendent du Canada et atteignent les latitudes très basses. Ces épisodes durent quelques jours tout au plus. Et des températures plus clémentes reviennent rapidement après.
Il est donc logique que ces régions du monde nous offre de nombreuses espèces de succulentes et autres xérophytes capables de résister à nos climats tempérés. C’est la cas par exemple de yuccas, dasylires, nolines, agaves, oponces,…