Les plantes grasses – plus justement nommées plantes succulentes – peuvent être cultivées en extérieur, en pleine terre dans votre jardin. Bien entendu, le nombre des espèces que l’on peut cultiver en plein air est fonction sont fonction principalement du climat dont on bénéficie. Les facteurs les plus importants sont les températures minimales et les précipitations.
Cet article propose une vue d’ensemble de la culture des plantes grasses en pleine terre et sous des climats tempérés.
Quelles sont les qualités des plantes grasses ?
Les plantes grasses sont pour la plupart originaires de régions arides. Elles ont évolué durant les milliers d’années dans des environnements difficiles. Ces plantes ont donc mis en place des adaptations physiologiques qui permettent de stocker l’eau et de minimiser les pertes hydriques.
L’arrosage est – pour de nombreux jardiniers des régions tempérées – un problème technique, mais aussi un poste de dépenses important. La mode des jardins secs ou sans arrosage touche aussi bien les particuliers que les paysagistes.
Mais les plantes grasses ne sont pas seulement plantées pour diminuer la facture d’eau. Ces végétaux appartiennent à des familles très diverses et présentent des apparences variées allant de l’étrange à la beauté. Les agaves, yuccas, aloès et autres cactées permettent de composer des jardins exotiques attirants.
Comment recevoir des plantes grasses dans son jardin ?
Préparer le sol et gérer la fertilité
Choisir l’exposition et protéger du froid
Quelles espèces choisir ?
Opuntia et Sedum pour les régions qui connaissent des hivers froids.