Quel arrosage pour un cactus ?

Comme toutes les plantes, l’arrosage est bénéfique pour les cactus. Pourtant ces plantes sont capables de survivre dans des régions particulièrement arides, où il ne pleut pas pendant plusieurs mois. Le jardinier est souvent hésitant sur l’arrosage qu’il doit apporter à un cactus. En effet, l’excès est souvent pire que le manque. Cet article vous en dit davantage. Bon lecture.

Comment les cactus économisent l’eau ?

Pour survivre dans des régions où les pluies sont rares et parfois séparées de plusieurs mois, les cactus se sont adaptés physiologiquement. L’objectif est de maximiser leur capacité à absorber l’eau sur toutes ses formes, mais aussi à limiter les pertes.

Toison et spination

Les cactus sont généralement couverts d’épines. Il s’agit de feuilles modifiées qui forment des aiguillons. En plus d’avoir un rôle défensif pour les protéger des herbivores, les épines permettent à la rosée de se condenser. La plante peut alors absorber l’humidité de l’air. Quelques espèces vont jusqu’à porter une toison de poils afin de recevoir davantage de rosée.

Les épines – lorsqu’elles sont en grand nombre – peuvent protéger la plante contre les rayons du soleil. Elles projettent de l’ombre sur l’épiderme de la plante, ce qui réduit sa transpiration. Une couche de cire peut aussi recouvrir les cactus, toujours pour protéger la plante des rayons du soleil. Ce qui donne souvent une couleur bleuté à ces plantes.

Métabolisme adapté

Les échanges gazeux entre une plante et l’atmosphère se font par les stomates. Ces ouvertures laissent aussi s’échapper de la vapeur d’eau. Chez les cactus, les stomates sont fermées durant la journée. Elles souffrent la nuit pour permettre les échanges gazeux et la fixation du dioxyde de carbone indispensable pour la photosynthèse.