Nymphaea caerulea

Nymphaea caerulea

Nymphaea caerulea est aussi nommé lotus bleu d’Égypte. Toutefois, cette plante aquatique n’est pas un lotus, mais bel et bien un nénuphar. Ses origines tropicales en font une plante non rustique sous nos climats tempérés.

Nymphaea caerulea en vidéo

Nymphaea caerulea cultivé sous serre, en floraison

Comment reconnaître se nénuphar ?

Nymphaea caerulea est une espèce de développement peu important.

La floraison est bleutée et la fleur s’ouvre en journée et reste ouverte tard en fin d’après-midi. D’un diamètre d’une dizaine de centimètre, la fleur est portée à une dizaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau. Elle produit une odeur agréable et se prolonge sur plusieurs jours.

Comment cultiver Nymphaea caerulea ?

Il conviendra de la cultiver en extérieur durant la belle saison et le l’hiverner à une température supérieure à 16°C le reste de l’année.

Comme tous les nénuphar, le développement et la floraison sont stimulés par des températures de l’eau supérieure à 25°C. L’exposition doit être ensoleillée. Le bassin peut être situé en extérieur ou sous serre. Cette seconde option conviendra aux régions où les étés restent frais.

Nymphaea caerulea apprécie un substrat argileux et une fertilisation régulière. Celle-ci sera au moins annuelle. L’apport d’engrais à libération lente est le meilleur choix. Ce nénuphar n’a pas un développement très important. Un conteneur d’une dizaine de litres est suffisant.

Le passage de l’hiver peut se faire dans le l’eau maintenue entre 16 et 20°C. Ce qui ralentie la végétation du nénuphar. Mais il est aussi possible de récupérer le bulbe de la plante et de le conserver dans de la sphaigne humide.