Nymphaea “Black Princess”

Nymphaea Black Princess

Nymphaea “Black Princess” est l’une des variétés les plus remarquables parmi les nénuphars cultivables sous les climats tempérés. La couleur rouge foncée virant sur le noir est à l’origine de l’admiration des amateurs de botanique pour ce Nymphaea rustique.

Comment le reconnaître ?

Les fleurs sont de 10 à 15 centimètres de diamètre. La disposition de ces pétales leur donne une forme en gobelet. La couleur est rouge bordeaux et va en s’intensifiant jour après jour, jusqu’à paraître noire au centre de la fleur. La floraison est diure, c’est-à-dire qu’elle se produit la journée. La nuit, la fleur se referme.

D’où vient-il ?

L’inventeur de ce nénuphar est l’américain Perry Dean Slocum de la pépinière Perry Water Garden de Franklin, en Caroline du Nord. La description a été faite en 1996. Nymphaea “Black Princess” connait un fort succès et est largement cultivé par les amateurs de jardins aquatiques.

Nymphaea “Black Princess” serait le résultat de l’hybridation d’un nénuphar rustique à floraison rouge par un nénuphar tropical à la fleur violette.