Le genre Lomandra

Le genre Lomandra regroupe de nombreuses espèces de plantes herbacées originaires d’Océanie. Sur une cinquantaine d’espèces, seules deux se retrouvent aussi en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Calédonie. Ces plantes exotiques sont peu connues en dehors de leur région d’origine et rares sont les jardiniers à leur portée attention.

Quelle est la rusticité du genre Lomandra ?

Plusieurs espèces démontrent une bonne résistance aux températures négatives. Elles peuvent être cultivées en extérieur, dans les jardins où les fortes gelées sont rares et peu intenses.

La rusticités de ces plantes dépend aussi des conditions de culture. Ces plantes sont adaptables, mais elles préfèrent une culture à mi-ombre ou en plein soleil, ainsi qu’un sol drainant qui ne retient pas l’eau.

Après une année de culture et lorsque le plante se développent bien, elles sont capables de supporter la sécheresse. Néanmoins, un arrosage abondant par semaine en été permet de les garder en pleine santé.

L’aspect ornemental est révélé au cours de la floraison. Sans quoi l’aspect est généralement proche de celui d’une graminée.

Quelles sont les principales espèces en culture ?

Peu d’espèces sont cultivées en dehors d’Australie. En France, quelques pépiniéristes proposent des plantes à la vente. Mais la disponibilité n’est pas continue. Pourtant, ces plantes se multiplient assez facilement par division des touffes qui se forment avec le temps.

Les principales espèces que l’on peut retrouver en culture sont :