Hechtia argentea est une Broméliacée originaire du Mexique (sud-ouest de l’État d’Hidalgo). Avec son feuillage recouvert d’une cire qui lui donne une couleur claire, il s’agit de l’une des espèce les plus ornementales dans le genre Hechtia.
Pourquoi cultiver cette Broméliacée ?
Hechtia argentea est une Broméliacée xérophyte de culture facile. Adaptée à un climat aride, cette plante survie aux étés chauds et secs. Les plantes cultivées en pleine terre et qui bien racinées peuvent survivre sans arrosage.
L’aspect de cette plante attire le regard. Son feuillage est couvert d’une cire qui lui donne une couleur blanche argentée. Mais la floraison n’est pas en reste. Une longue inflorescence se développe sur les rosettes qui mesurent 30 à 40 centimètres de largueur. Cette inflorescence se ramifie et des fleurs tubulaires jaune en émergent.
Comment cultiver Hechtia argentea ?
Cette plante est un compagnon idéal pour la culture en pleine terre avec d’autres espèces de xérophytes. Dans la nature, on retrouve cette Broméliacée poussant à proximité de Yucca queretaroensis, Agave xylonacantha et Ferocactus glaucescens. Les conditions de culture sont semblables entres ces espèces. Il faudra donc respecter les points suivants :
- Exposition ensoleillée
- Sol drainant
- Substrat minéral
Hechtia argentea est de culture facile et aucun soin particulier n’est attendu. Au Jardin zoologique tropical de La Londe, ces plantes sont cultivées sur une rocaille exposée à l’ouest et couverte en hiver pour abriter les plantes de la pluie.
Quelle est la rusticité d’Hechtia argentea ?
Souvent présenté comme une espèce sensible au froid, cette espèce survit à des températures de -5°C, si elle est cultivée en sol drainant. Le site Llifle la présente Hechtia argentea comme rustique en zone USDA 9. Ce qui correspond aux zones proches du littoral méditerranéen et des endroits les plus abrités de la façade atlantique.
Comme toujours la rusticité dépend de divers facteurs, notamment de la durée d’exposition au gel. Dans les régions aux hivers humides et froids, mieux vaut garder cette plante en pot. Ce qui permet de la rentrer en hiver dans une serre hors gel, une veranda ou une pièce lumineuse.