Furcraea parmentieri est une plante succulente originaire du Mexique. Il s’agit probablement de l’espèce du genre Furcraea la plus communément cultivée dans le sud-est de la France.
Furcraea parmentieri était nommé par le passé Furcraea gigantea. Il est encore possible de voir cette espèce nommée ainsi dans les jardins botaniques et chez les pépiniéristes. Son ancien nom était relatif aux dimensions importantes que peuvent atteindre cette plante xérophyte. Celle-ci produit en quelques années un stipe qui peut dépasser deux mètres de hauteur. Même si les plantes fleurissent souvent lorsque leur stipe est bien plus court.
Cette espèce est de culture simple et il s’agit de l’une des espèces dont la croissance est la plus rapide. Elle est souvent utilisée pour créer un effet rapide dans les aménagements paysagers. Revers de la médaille, sa vie est brève. Après 5 à 10 ans de culture, les plantes produisent une hampe florale, puis meurent.
Sur ces hampes florales se développent un très grand nombre de bulbilles. Il s’agit de plantules qui sont des clones de la plante mère. Dès qu’ils touchent le sol, ils sont prêts à s’enraciner. Pour obtenir une reprise plus rapide, on place une plantule récupérée au sol pour la mettre dans un pot.
La production de l’inflorescence semble induite par des conditions météorologiques. Il semble que des hivers plus frais favorisent cette étape. Dans un même jardin on peut voir plusieurs plantes d’âges différents en floraison au même moment.
Cette espèce est malheureusement touchée par les charançons des agaves. On peut même l’utiliser pour attirer ces derniers en priorité vers elle. Et ainsi permettre de détecter ce ravageur. C’est l’une des raisons de la raréfaction de Furcraea parmentieri. Les plantes ne se maintiennent plus très longtemps après leur plantation.