Ferocactus emoryi

Ferocactus emoryi est une cactée qui provient du Mexique (Sonora, Sinaloa et Basse-Californie du Sud) et d’Arizona. Ce cactus tonneau développe des épines particulièrement longues. Il est préférable de ne pas le cultiver dans un jardin ou autre espace fréquenté par les enfants.

Diversité au sein de l’espèce

Trois sous-espèces sont reconnues :

  • Ferocactus emoryi covillei
  • Ferocactus emoryi emoryi
  • Ferocactus emoryi rectispinus

La sous-espèce rectispinus est sans aucun doute la plus caractéristique. Elle porte bien son nom avec ses aiguillons centraux qui peuvent atteindre et dépasser les 20 centimètres. Il serait question d’un record avec 26 centimètres. Ce cactus est probablement l’un des mieux armé de sa famille. Il faut donc l’approcher et le manipuler avec précaution.

Ferocactus emoryi rectispinus
Ferocactus emoryi rectispinus en floraison au mois de juillet

Comment cultiver Ferocactus emoryi ?

Ces cactus sont de culture facile. Ils conviennent parfaitement à des débutants et réussissent si on les place sous de bonnes conditions de culture.

Exposition ensoleillée

L’habitat naturel de l’espèce correspond aux régions arides depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Cette espèce résiste bien au plein soleil et à la sécheresse estivale. Mais comme tous les cactus, quelques arrosages en été seront profitable aux plantes.

Sol drainant et au sec en hiver

La résistance au froid est d’au moins -6°C à condition de garder les plantes sous-abri. L’humidité hivernale diminue la capacité de survivre à des températures sous zéro degré. Un substrat humide favorise l’apparition des maladies du système racinaire (voir cet article). Mieux vaut garder ces plantes sous serre ou sous véranda pour passer l’hiver. On peut aussi construire un abri amovible pour couvrir une rocaille durant la période hivernale.

Multiplication par semis

Les cactus tonneaux se multiplient généralement par semis. On attend la fin du printemps pour semer les graines dans un mélange composé par deux tiers de terreau bien décomposé et d’un tiers de sable grossier. La levée est rapide si le mélange est gardé humide. On peut aussi trouver des plantes chez les pépiniéristes spécialisés.