Echinopsis (Trichocereus) terscheckii

Trichocereus

Echinopsis terscheckii que l’on nomme aussi Trichocereus terscheckii est une cactées originaire d’Amérique du Sud, principalement en Argentine, mais aussi au Pérou et en Bolivie. C’est un cactus colonnaire qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur dans son milieu naturel. En culture et en pleine terre, les sujets de plusieurs mètres de hauteur se retrouvent dans les jardins botaniques et les collections privées.

Quelle est la rusticité de cette espèce ?

Cette espèce du genre Echinopsis pousse en altitude jusqu’à plus de 1500 mètres. Echinopsis terscheckii est l’un des cactus colonnaires les plus résistants aux températures négatives. Et qui supporte assez bien l’humidité hivernale. Des sujets ont supporter -10°C, mais ils étaient cultivés sur un sol drainant.

floraison de Trichocereus terscheckii
Floraison de Echinopsis (Trichocereus) terscheckii au mois de juillet

Supportant le froid et quelque peu l’humidité hivernale, il est possible de la cultiver sur le long terme dans les jardins du sud-est de la France, mais aussi sur les zones les plus abritées de la façade atlantique.

Comment reconnaître Echinopsis terscheckii ?

L’identification des cactées est souvent compliqué. C’est aussi vrai pour les espèces du genre Echinopsis. Au delà d’apparences proches entre certaines espèces, les conditions de culture sont aussi à l’origine de modifications morphologiques. Sans oublier que cette espèce peut s’hybrider lorsqu’elle est cultivé avec d’autres espèces proches et qu’il existe aussi du polymorphisme au sein de l’espèce Echinopsis terscheckii.

Echinopsis terscheckii
Echinopsis terscheckii cultivé à La Londe-les-Maures dans le Var

Dans le commerce, il est souvent confondu avec Echinopsis pasacana. Comme ce dernier, Echinopsis terscheckii est un cactus cierge qui peut atteindre de grandes dimensions. Il porte aussi de longues épines, mais la densité des aiguillons est moins importante. L’épiderme de la plante est vert. Mais les plantes peuvent jaunir si elles ne bénéficient pas de conditions de culture optimales.

La floraison d’Echinopsis terscheckii est impressionnante. Les fleurs nocturnes restent ouvertes jusqu’au midi. Les pétales sont blancs et les sépales tendent à être rosés.

Comment cultiver ce cactus cierge ?

Echinopsis terscheckii est une plante de culture simple. Bien que de croissance assez lente, la culture en pleine terre est préférable. Ces plantes demandent le plein soleil. On peut toutefois prévenir que les jeunes plantes – qui sont encore de forme globulaire – sont sensibles aux expositions brulantes. Dans la nature, ces jeunes plantes poussent souvent à l’ombre de buisson, avant de les dépasser après quelques années.

Les besoins en eau sont faibles. Bien que la plante apprécie l’arrosage en été – à raison d’une à deux fois par semaine – elle peut survivre sans irrigation. Echinopsis terscheckii est une espèce intéressante pour un jardin sans arrosage. On la retrouve parfois dans quelques jardins du sud-est de la France. Mais cette plante intéressent surtout les collectionneurs de cactées et les amateurs de plantes exotiques. Les autres jardiniers ont souvent peurs de ses impressionnants piquants.

Enfin, il faut rappeler que la rusticité est maximale seulement pour des plantes qui profitent de bonnes conditions de culture. Le paramètre le plus important est le drainage du sol. Celui-ci doit laisser l’eau s’infiltrer rapidement et les racines doivent sécher entre les arrosages ou les précipitations. Le drainage est favorisé par un substrat minéral, mais aussi par la mise ne relief du terrain. En créant une butte ou une rocaille, l’infiltration de l’eau et son ruissellement sont facilités.