Echinopsis (Trichocereus) pasacana

Echinopsis pasacana est un cactus originaire d’Argentine, de Bolivie et du Chili. Il est parfois nommé Echinopsis atacamensis ssp. pasacana et est l’un des plus grand cactus au monde. Dans son milieu naturel, il peut atteindre et dépasser les dix mètres. Il s’agit d’une espèce à la croissance lente.

Ce cactus du genre Echinopsis est suffisamment résistant aux températures négatives pour être cultivé dans les jardins du sud-est de la France et dans les zones les plus abritées du littoral atlantique.

Echinopsis pasacana sur l’île au cactus au milieu du Salar d’Uyuni en Bolivie. Crédit photographique : Pixabay

Il montre aussi une meilleure tolérance aux précipitations hivernales et à l’humidité du sol. Les hivers humides étant généralement un facteur limitant à la culture en extérieur de nombreuses espèces de cactées.

Bien qu’il soit assez robuste, il convient de placer ce cactus dans de bonnes conditions de culture. Comme toutes les plantes succulentes, il a besoin :

  • sol minéral drainant
  • exposition ensoleillée

La croissance de cette plante est assez lente. Surtout pour les plus petits sujets. Avant qu’il ne forme une tige et devienne cylindrique, ce cactus sera cultivé en pot et protégé des extrêmes de chaleur : forte gelée et forte chaleur.