Echinopsis pasacana est un cactus originaire d’Argentine, de Bolivie et du Chili. Il est parfois nommé Echinopsis atacamensis ssp. pasacana et est l’un des plus grand cactus au monde. Dans son milieu naturel, il peut atteindre et dépasser les dix mètres. Il s’agit d’une espèce à la croissance lente, mais que l’on peut cultiver en extérieur dans les régions favorisées climatiquement.
Quelle est la rusticité de cette espèce ?
Ce cactus du genre Echinopsis est suffisamment résistant aux températures négatives pour être cultivé dans les jardins du sud-est de la France et dans les zones les plus abritées du littoral atlantique.
Il montre aussi une meilleure tolérance aux précipitations hivernales et à l’humidité du sol. Les hivers humides étant généralement un facteur limitant à la culture en extérieur de nombreuses espèces de cactées.
Bien qu’il soit assez robuste, il convient de placer ce cactus dans de bonnes conditions de culture. Comme toutes les plantes succulentes, il a besoin :
- sol minéral drainant
- exposition ensoleillée
La croissance de cette plante est assez lente. Surtout pour les plus petits sujets. Avant qu’il ne forme une tige et devienne cylindrique, ce cactus sera cultivé en pot et protégé des extrêmes de chaleur : forte gelée et forte chaleur.
Comment cultiver Echinopsis (Trichocereus) pasacana ?
Ce cactus est de croissance lente, mais dans de bonnes conditions de culture, il n’est pas difficile. Le plus important est d’offrir à la plante un substrat drainant. Un mélange de terre qui contient un tiers d’éléments minéraux grossiers convient parfaitement.
Trichocereus pasacana peut devenir une plante de grande taille. Mais pour que le développement soit optimal, il faut le cultiver en pleine terre. Après plusieurs dizaines d’années, les plantes atteignent et dépassent les deux mètres de hauteur. Elles forment aussi des ramifications, ce qui rappelle les candélabres des déserts de l’ouest américain.
Comment reconnaître cette espèce ?
Les cactus que l’on classe dans le genre Trichocereus présentent des formes similaires. Il s’agit de cactus colonnaires qui peuvent mesurer plusieurs mètres de hauteur en culture. Des confusions sont communes avec une espèce proche que l’on nomme Echinopsis (trichocereus) terscheckii. Mais celle-ci à une spination – une densité d’épines – moins importante que celle d’Echinopsis pasacana.
Comme beaucoup d’espèces de cactus, le polymorphisme au sein d’une espèce, mais aussi l’hybridation en culture ou dans la nature sont fréquents. Il est possible de cultiver des plantes d’aspects différents et bien souvent l’incertitude demeure sur l’identité d’une plante.