Dasylirion longissimum

Dasylirion longissimum est une espèce de plante xérophyte originaire du Mexique. Aussi nommé dasylire à feuilles de jonc, cette espèce du genre Dasylirion est suffisamment résistante aux températures négatives, pour être cultivée dans les jardins du sud-est de la France et de la façade atlantique. Mais sa croissance lente et le coût élevé des plantes freinent son adoption à plus grande échelle.

Quelles sont les qualités ornementales de la plante ?

La dasylire à feuilles de jonc présente l’intérêt de ne pas avoir d’épines ou d’aiguillons vulnérants à l’extrémité ou sur les bords de la feuille. On peut donc la planter dans des lieux où beaucoup de personnes – et notamment des enfants – circulent.

Dasylirion longissimum a des feuilles linéaires portées en très grand nombre. Celles-ci sont flexibles et bougent avec le vent. C’est une plante en mouvement qui ressemble beaucoup avec les Black Boys australiens.

Où planter un Dasylirion longissimum ?

Comme beaucoup de plantes xérophytes, Dasylirion longissimum a besoin d’une exposition ensoleillée, le plus longtemps dans la journée et tout au long de l’année.

Comment cultiver Dasylirion longissimum ?

Dasylirion longissimum a des exigences faciles à satisfaire. Il est apprécié par les paysagistes qui composent des jardins dont le besoin en arrosage est faible, parfois nul. On le retrouve de plus en plus souvent intégré dans les aménagements paysagés qui bordent les routes et les espaces verts des villes méditerranéennes.