Cyathea australis est une fougère arborescente originaire du sud-est de l’Australie (New South Wales, Victoria, Queensland). Dans son habitat d’origine, elle est soumise à des variations saisonnières marquées. Cette espèce pousse jusqu’à 1400 mètres d’altitude. Les températures et les chutes de neige ne sont pas rares dans certaines zones montagneuses.
Rusticité de Cyathea australis
Bien que cette espèce soit rarement cultivée, il est admis par ceux qui la garde en extérieur qu’elle est la plus résistante au froid du genre Cyathea. Elle pourrait survivre à une température de -10°C, si celle-ci est brève et suivi d’une remontée rapide. Il est préférable de protéger la plante si une gelée inférieure à -5°C est envisagée. Un voile d’hivernage est une protection hivernale simple qui demande peu de temps pour être mise en place.
Sauf en climat océanique, la saison la plus difficile pour Cyathea australis est l’été. Cette plante supporte moins bien les hautes températures que d’autres espèces de son genre, comme Cyathea cooperi par exemple. En région méditerranéenne, il faudra la protéger du plein soleil pour éviter que le feuillage soit endommagé.
Comment cultiver Cyathea australis ?
Cyathea australis pousse dans les forêts humides souvent à proximité de Dicksonia antartica, mais affectionne davantage les zones pentues et les milieux plus ouverts. Il faudra lui apporter les soins pour créer les conditions forestières :
- Exposition ombragée ou mi-ombragée
- Protection contre le vent et les courants d’air
- Arrosages fréquents en été pour garder la plante et le sol humides.
En période estivale et plus généralement par temps chaud et sec, il faut arroser tous les jours les fougères. Humidifier le stipe de la plante en arrosant par le haut est l’une des clés du succès avec ces espèces. En hiver, les arrosages seront espacés de quelques jours. Mais la terre ne devra jamais sécher en profondeur.
Cyathea australis forme un stipe plus lentement que d’autres fougères arborescentes. La croissance s’accélère par la suite à mesure que les spécimens prennent de l’âge, mais la patience est nécessaire avec les jeunes plantes encore acaules.
Les fougères arborescentes du genre Cyathea supportent moins bien la transplantation que Dicksonia antarctica. Si celle-ci est nécessaire, il faut déterrer la plante en conservant une motte de terre la plus importante possible.