Le genre Chamaerops

Le genre Chamaerops n’englobe qu’une seule espèce. Il s’agit de Chamaerops humilis, le palmier nain. Ce palmier qui pousse sur le pourtour méditerranéen. En France, quelques populations sauvages se retrouve en bord de mer dans le département du Var et dans le département des Alpes-Maritimes. Il s’agit de l’unique espèce de palmier originaire de France métropolitaine.

Culture du palmier nain

Chamaerops humilis est une espèce de climat méditerranéen. Les plants sont adaptées à survivre à la sécheresse estivale. Toutefois, toutes apprécieront un arrosage durant les mois les plus chauds de l’été.

Dans de bonnes conditions de culture, le palmier nain peut être cultivé en extérieur dans tout le sud de la France et le long de la façade atlantique. Chamaerops humilis peut aussi survivre dans des jardins urbains en profitant de la chaleur dégagée par les activités industrielles et humaines. Un sujet de belle taille pousse au Jardin des Plantes, en plein centre de Paris.

Espèces proches

Par le passé, le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei) était nommé Chamaerops excelsa. Mais il s’agit bien de deux espèces appartenant à deux genres différents. La présence d’épines sur les pétioles du palmier nain permet de l’identifier même à l’état de plantule.

Chamaerops humilis cultivé à Hyères-les-Palmiers
Chamaerops humilis cultivé à Hyères-les-Palmiers (Var)

On peut aussi confondre le palmier nain avec d’autres espèces aux feuilles palmées et notamment avec Serenoa repens qui présente un port arbustif comparable. Ces deux espèces ne partagent pas la même aire de répartition et la seconde est rarement cultivée.

Sous-espèces de Chamaerops humilis

Chamaerops humilis présente une importante diversité de port et de coloration du feuillage. Ce qui satisfait les collectionneurs de palmiers. Mais d’un point de vue botanique, une unique espèce est valide. Les jardiniers pourront toutefois collectionner les déclinaisons suivantes :