Le genre Chamaerops

Le genre Chamaerops ne contient qu’une seule espèce, Chamaerops humilis. Il s’agit d’un palmier qui pousse sur le pourtour méditerranéen. En France, quelques populations sauvages se retrouve en bord de mer dans le département du Var et dans le département des Alpes-Maritimes. Il s’agit de l’unique espèce de palmier originaire de France métropolitaine.

Chamaerops humilis est une espèce de climat méditerranéen. Les plants sont adaptées à survivre à la sécheresse estivale. Toutefois, toutes apprécieront un arrosage durant les mois les plus chauds de l’été.

Dans de bonnes conditions de culture, le palmier nain peut être cultivé en extérieur dans tout le sud de la France et le long de la façade atlantique. Chamaerops humilis peut aussi survivre dans des jardins urbains en profitant de la chaleur dégagée par les activités industrielles et humaines. Un sujet de belle taille pousse au Jardin des Plantes, en plein centre de Paris.

Par le passé, le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei) était nommé Chamaerops excelsa. Mais il s’agit bien de deux espèces appartenant à deux genres différents.