Banksia praemorsa est originaire d’Australie. Appartenant à la famille des Protéacées, cette espèce présente une floraison intéressante et un feuillage persistant. La résistance au froid est modérée, mais permet la culture en pleine terre et en extérieur dans les zones privilégiées du sud-est de la France et de la façade atlantique.
Banksia praemorsa forme un arbuste qui atteint quatre à cinq mètres de hauteur. Sa croissance est assez rapide si l’on plante un sujet de petite taille et qu’on le place dans de bonnes conditions de culture.
Quelle est la rusticité de Banksia praemorsa ?
Banksia praemorsa n’est pas affecté par à des températures négatives de -5°C si elles sont de courtes durée. Cette espèce australienne demande un sol drainant et minéral.
Comme les autres espèces du genre Banksia, le système racinaire peut être affecté par des maladies fongiques ou bactériennes. Un sol minéral diminue les risques de perdre ces végétaux.
Comment cultiver cette plante australienne ?
Comme toutes les espèces du genre Banksia, le sol doit être minéral et laissent rapidement l’eau s’infiltrer. La culture sur une botte de remblai est adaptée à ces plantes sensibles. Si l’on apporte du substrat, il faut choisir un sol non calcaire.
L’arrosage doit être abondant l’année de la plantation, mais suffisamment espacé pour éviter l’apparition d’une maladie des racines. Les plantes bien racinées peuvent résister à des périodes de sécheresse. C’est une plante de choix pour la région méditerranéenne.
Cette espèce est adaptée au sol pauvre en Phosphate. Il faut donc absolument éviter d’apporter des engrais qui en contiennent pour ne pas provoquer la mort de la plante. L’usage de mulch apporté sur une épaisseur de quelques centimètres entretien la vie microbienne et la fertilité du sol.
Banksia praemorsa demande une exposition ensoleillée pendant plusieurs heures durant une journée. C’est en plein soleil, que le port sera le plus compact et attractif.